Notre avis sur le robot pâtissier Kitchenaid 5KSM175PSECA

Notre avis sur le robot pâtissier Kitchenaid 5KSM175PSECA
Notre avis sur le robot pâtissier Kitchenaid 5KSM175PSECA
Notre avis sur le robot pâtissier Kitchenaid 5KSM175PSECA

Le robot pâtissier Kitchenaid 5KSM175PSECA en quelques mots

Parmi les marques les plus reconnues en matière de robots pâtissiers, Kitchenaid occupe une très bonne place. Depuis l’apparition de ces appareils, la marque américaine est connue pour la qualité de ses robots, qui sont assemblés à la main dans l’Ohio. Le modèle 5KSM175PSECA, ou Artisan Elegance, est l’un des robots pâtissiers de référence de Kitchenaid. Depuis la première version commercialisée en 1937, il a été amélioré à mesure que la technologie et les usages évoluaient. C’est donc à la fois un bijou de technologie et une référence sur laquelle on peut compter.
On retrouve bien évidemment le design rétro et le métal robuste qui ont fait la réputation des appareils Kitchenaid. Ce robot pâtissier est livré avec un bol en inox de 4,8 litres, un fouet ballon, un batteur plat, un crochet pétrisseur et un couvercle anti-projection et verseur. De nombreux accessoires peuvent également être commandés séparément. Pour s’adapter aux différentes fonctions et accessoires, dix réglages de vitesse sont disponibles. Toutes les recettes de boulangerie et de pâtisserie peuvent être réalisées facilement avec ce robot.

Points forts

Le modèle 5KSM175PSECA est l’une des références les mieux vendues de Kitchenaid. Les points forts ne manquent donc pas ! Comme tous les appareils de la marque, il s’agit d’un robot pâtissier particulièrement robuste. Kitchenaid mise sur des matériaux de qualité pour délivrer une performance haut de gamme. On comprend vite pourquoi les professionnels l’utilisent aussi !

L’Artisan Elegance est équipé d’un moteur à transmission directe, qui consomme peu tout en délivrant un maximum de puissance. Pour faciliter encore plus le pétrissage, le mouvement choisi est planétaire. Ainsi, les préparations se font rapidement et le robot ne peine pas, même avec de grandes quantités ou des pâtes difficiles à travailler.
Autre avantage de ce robot Kitchenaid : il est peu bruyant.

Si cet appareil est prisé des professionnels, il n’en est pas moins très simple d’utilisation. Son fonctionnement est intuitif car les boutons de réglages sont peu nombreux et accessibles. Le nettoyage est lui aussi très facile puisque le bol et les accessoires passent au lave-vaisselle.

Points faibles

Les points faibles ne sont pas courants avec Kitchenaid ! On peut toutefois regretter que les accessoires optionnels soient assez onéreux. Etant donné que le robot en lui-même peut représenter un investissement, il faudra prévoir un ample budget pour s’équiper entièrement.

L’avis de la rédaction

A première vue

Pour la rédaction, c’est toujours un plaisir de déballer un robot pâtissier Kitchenaid. A chaque fois, nous sommes impressionnés par le design vintage et étincelant de leurs appareils. Il y a de quoi exposer fièrement ce robot dans sa cuisine ! On retrouve sur l’Artisan Élégance les matériaux de qualité habituels. On ne doute donc pas de la robustesse de ce robot.

Nous apprécions aussi ses dimensions. Selon nous, il est assez grand pour que l’utilisation soit pratique et assez petit pour ne pas trop encombrer le plan de travail.
Le design de ce robot Kitchenaid est particulièrement ergonomique. Le bol en acier inoxydable de 4,8 litres a été amélioré par rapport aux précédentes versions. Il est équipé d’une poignée ergonomique : on le place et le retire facilement, même lorsque le contenu le rend assez lourd. Le crochet pétrisseur, le fouet à fils et le batteur plat sont également en inox et sont très faciles à manipuler.

Les performances

Comme avec beaucoup de modèles hauts de gamme, on peut se poser une question : les performances de ce robot valent-elles vraiment son prix ? Ici, la réponse est un grand oui. Très honnêtement, on ne voit pas ce que l’on pourrait demander de plus à un robot pâtissier. Pour la boulangerie également, on ne pourrait pas imaginer mieux.
Nous avons testé des robots dans cette gamme de prix qui peinaient à enchaîner plusieurs préparations ou à pétrir de grandes quantités. Cela ne pose aucun problème à ce robot Kitchenaid que nous ne sommes pas parvenus à fatiguer. Il faut seulement 7 minutes pour pétrir 1 kilo de farine et on peut enchaîner directement sur une autre opération. Ce robot ne chauffe pas ! C’est un grand gain de temps puisqu’il est inutile de le laisser se reposer entre deux tâches.
Pâte à brioche, à croissants, crème, gâteau, soufflés, blancs en neige : nous avons tout testé avec, à chaque fois, des résultats impressionnants. Nous sommes même parvenus à préparer en une seule fois 475 ml de chantilly !

En conclusion

Le Kitchenaid Artisan Elegance est un véritable bijou d’efficacité. Il maîtrise tous les types de préparations et toutes les quantités. En prime, il est facile à utiliser et à nettoyer. Pour une utilisation intensive, c’est le compagnon idéal. L’investissement sera selon nous rentabilisé. D’autant que les robots Kitchenaid sont connus pour durer des décennies !

Ce qu’en pensent les internautes

Les internautes semblent s’être rangés à notre avis ! Leurs commentaires sont assez élogieux, tant sur le design que les performances de cet appareil. Les utilisateurs parlent d’une efficacité inégalée. Débutants et experts sont d’accord pour dire que la rapidité et la qualité sont au rendez-vous, en boulangerie comme en pâtisserie. Ils apprécient également que ce robot soit simple à utiliser et à nettoyer. Mais aussi peu bruyant, ce qui est assez rare pour ce type d’appareils.

Conseils d’utilisation

Si vous choisissez de vous faire livrer ce robot, il faudra vérifier le serrage de la vis de blocage de l’axe de la tête du robot avant la première utilisation. Cette dernière peut se desserrer au cours du transport, entraînant un jeu dans la tête du robot lors du pétrissage. La manoeuvre est extrêmement simple : il suffit de se munir d’un tournevis classique et de resserrer un peu ladite vis sous le robot.

9.5 Note de la rédaction
Note

Notation Soyez le premier à noter!
Partagez sur votre réseau préféré
Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      sept − six =

      Blog des astucieuses