Robot multifonction : avis et comparatif des meilleurs robots multi-usages

Meilleur robot multifonction

Vous souhaitez choisir le meilleur robot multifonctions adapté à vos besoins de préparation culinaire ? Guide d’achat, informations essentielles, conseils, comparatif… on vous dit tout !

Pas de temps à perdre ?
Accédez directement au comparatif des meilleurs robots multifonctions du marché en cliquant ci-dessous ! ⇓ Accéder tout de suite au Top 4 !

💡 Qu’est-ce qu’un robot multi-fonctions ?

Vapeur cuiseur, robot cuiseur, autocuiseur : pas évident de se repérer parmi toutes ces dénominations !
On distingue généralement trois grands types de robots culinaires : le robot multifonction, les robots cuiseurs et les robots pâtissier. Les fonctionnalités proposées par ces robots ne sont pas les mêmes.

Le robot pâtissier trouve généralement sa place dans le domaine de la pâtisserie et de la boulangerie. Le robot cuiseur est conçu pour cuire les aliments tandis qu’un robot de cuisine est considéré comme multifonction à partir du moment où il peut réunir plusieurs formes de préparation et/ou de cuisson.
Ainsi, un robot multi-fonction peut par exemple réunir les fonctionnalités du hachoir et d’un blender mais peut aussi combiner des fonctions de découpe avec une fonctionnalité cuisson à la vapeur ou à l’huile de friture.

On distingue donc les robots multifonctions de préparation et les robots cuiseurs multifonctions.
Le rôle d’un appareil de cuisine multifonction est d’aider à la préparation des différentes recettes de cuisine. C’est ainsi un appareil indispensable sur le plan de travail pour faciliter la préparation de vos plats.

Il s’agit en quelques sortes d’un couteau suisse de robots de cuisine pour vous faire gagner du temps. Il est vendu avec de nombreux accessoires de cuisine qui vont assurer ses multiples fonctions.
Les robots multifonctions sont par définition dits polyvalents. Notamment, ce robot peut mixer, éplucher, trancher, découper, hacher, mélanger, râper, pétrir et émincer. Il se présente généralement sous la forme d’une cuve fixée sur une base motorisée.

Sommaire


A présent, parcourons ensemble notre comparatif Top 4 !

Sélection des meilleurs robots multifonctions

Numéro 1 : Moulinex HF802AA1 multiusages cuiseur, pétrisseur, vapeur

Moulinex hf802aa1 multifonction cuiseur

Le moulinex HF802AA1 est un véritable assistant qui cuisine à votre place ! Ce robot cuiseur multifonction est fourni avec 5 accessoires de base : un couteau pour concasser, un couteau hachoir polyvalent, un mélangeur, un batteur et un panier vapeur. Le Moulinex multifonction dispose d’un grand bol qui peut contenir jusqu’à 2.5 litres, permettant une préparation familiale.
Cette petit merveille peut faire tout : hacher, mixer, pétrir, mijoter, cuire, etc. Les fonctions de ce Moulinex ne se limitent pas uniquement dans la préparation des recettes. Il fonctionne comme un robot de cuisson. Il possède également 6 programmes automatiques différents. Ces programmes vous aideront à améliorer votre cuisine. À ces 6 programmes s’ajoute également un mode manuel.
Si vous souhaitez cuisiner rapidement et facilement, n’hésitez pas à opter pour ce modèle. Il est adapté aussi bien pour les débutants que les professionnels en cuisine. De plus, vous pouvez vous approprier cet appareil à un bon rapport qualité/prix.
➦ Voir le prix sur Amazon

Numéro 2: Robot Wancle Food processor

Robot multifonction wancle food processor

La puissance du moteur de cet appareil peut atteindre jusqu’à 1260 Watts. Cette puissance fait surtout la différence du Robot Wancle Food processor des autres modèles de robots multifonctions. La capacité du bol s’élève également à 5.5 litres. La présence d’un pare-éclaboussures assure une protection optimale de la machine contre les éclaboussures et assure sa stabilité.

La puissance du moteur de cet appareil peut atteindre jusqu’à 1260 Watts. Cette puissance fait surtout la différence du Robot Wancle Food processor des autres modèles de robots multifonctions. La capacité du bol s’élève également à 5.5 litres. La présence d’un pare-éclaboussures assure une protection optimale de la machine contre les éclaboussures et assure sa stabilité.

Le robot culinaire Wancle Food processor permet de préparer différentes recettes. Il vous permet entre autres de réaliser des compotes, des milkshakes et des cocktails. À l’aide de ce robot, vous pouvez également râper et émincer des gros légumes plus facilement. Vous pouvez vous servir de cette machine pour piler de la glace. Si vous cherchez un appareil polyvalent, alors il s’agit pour vous du meilleur robot multifonction. Cet appareil peut également fonctionner avec un faible bruit.
➦ Voir tous les avis clients


Numéro 3: Robot Cookmii SM-1301

Robot polyvalent cookmii sm 1301

Le bol est également d’une grande capacité. Il peut contenir 5.5 litres. La puissance de ce robot s’élève à 1 090 Watts. Avec 90 euros, vous pouvez vous approprier votre Robot Cookmii SM-1301. À part les préparations culinaires, ce modèle constitue également un bon allié dans la pâtisserie. Avec ce matériel, vous pouvez mélanger facilement vos pâtes.

Son grand bol permet une bonne utilisation pour la famille et ainsi que dans un milieu professionnel. Ce robot est rapide et assure une facilité d’utilisation. Sa solidité et sa robustesse vous assurent une utilisation sur le long terme. Le robot Cookmii SM-1301 est également accessible à moindre prix. C’est un robot pâtissier multifonction adapté pour tous à petit budget.
➦ Vérifier le prix


Numéro 4 : Robot Philips Hr7762

Robot multiusage philips hr7762

La présence de ces nombreux accessoires offre la possibilité de réaliser plus de 28 fonctions différentes. Le bol possède une capacité de 2 litres. Il est également offert avec un blinder ayant une capacité de 1,75 litre. La puissance du matériel équivaut à 750 watts.

Le Robot Philips Hr7762 séduit également de plus en plus d’utilisateurs. Il est mis à votre disposition avec une large variété d’accessoires et plusieurs fonctions pour repousser les limites de votre créativité dans le domaine de la cuisine. Il vous permet de réaliser des préparations variées. Grâce à la contenance du bol, ce modèle vous permet une préparation d’une grande quantité de nourriture.
➦ Vérifier le prix


revenir au sommaire ↑

Quels sont les avantages d’un robot multifonction ?

Le robot ménager multifonction est apprécié aussi bien par les cuisiniers professionnels que les amateurs. Cet appareil offre de nombreux avantages. Son premier avantage réside dans sa polyvalence. Il peut accomplir beaucoup de tâches. Le robot multifonction pourrait vous servir dans la préparation de vos plats.

Il peut entre autres battre les œufs, malaxer et pétrir la pâte, préparer différents ingrédients et réaliser des jus de fruits. Ces types de robot facilitent votre cuisine tout en permettant d’obtenir des résultats professionnels.

Ces robots sont également faciles d’utilisation. Ces types d’appareils sont généralement livrés avec énormément d’accessoires, allant des râpes aux trancheuses en passant par les laminoirs, les fouets ou bien encore les batteurs par exemple. Ces appareils sont si performants et si fiables que même les plus grands cuisiniers les utilisent. Ce sont en quelques sortes les aides culinaires les plus fiables qui existent sur le marché

Au niveau des prix, les appareils de cuisine multifonctions sont accessibles à tous.

revenir au sommaire ↑

Quel est le prix d’un robot multifonctions ?

Le prix du matériel varie entre 40 et 800 euros. Ce prix varie selon la puissance du moteur et les matériaux employés. Les robots culinaires multi-usages les plus simples sont les moins chères sur le marché. Ils comportent uniquement les accessoires de base : des râpes et des trancheuses, un jeu de fouets et un couteau hachoir.

Les robots les plus complexes comportent d’autres accessoires tels qu’un blender, un presse-agrume, un mélangeur ou une centrifugeuse. Les prix varient selon les accessoires proposés par le matériel.
Il varie également d’une gamme à une autre. Réfléchissez d’abord à l’utilisation que vous envisagez d’en faire. Déterminez à quel moment le robot vous sera utile et pour quelle utilisation. Il faut compter au moins 200 euros pour un robot de très bonne qualité avec une large palette d’accessoires.

Lors de l’achat, il est également conseillé de recourir à un magasin qui propose un service après-vente.

revenir au sommaire ↑

Comment bien choisir son robot de cuisine multifonction ?

Les robots ménagers ont connu une réelle évolution. On rencontre actuellement une multitude de choix de robots multifonctions sur le marché. Il existe entre autres des appareils de toutes les tailles. Vous pouvez choisir le format adapté à vos besoins. De nombreux critères sont à prendre en considération pour pouvoir bien choisir votre robot.

Voici Les points clés et critères essentiels à prendre en compte:

Votre budget

Le choix d’un robot de cuisine multi-usage dépend premièrement de votre budget. Délimitez d’abord votre budget avant d’effectuer un achat quelconque. Pourtant, il faudrait également vérifier si l’appareil choisi pourrait réellement couvrir toutes vos envies culinaires. Notamment, votre robot devra être adapté à votre habitude de cuisine et ainsi que le nombre de personnes que vous désirez nourrir dans votre foyer. Inutile d’investir dans un grand modèle si vous êtes seul à la maison.

La puissance

La puissance est également un critère crucial lors du choix d’un robot de cuisine multifonction. La puissance de l’appareil peut influencer sur la durée de préparation ainsi que sur la durée de vie de la machine. La puissance des robots multifonctions est variable selon le modèle et la marque choisie. Pourtant, ces appareils ont dans la plupart des cas un moteur très puissant pouvant aller jusqu’à 1500 watts, même les préparations les plus difficiles seront réalisées avec une facilité déconcertante par votre robot.

La contenance du bol

La capacité du bol varie d’un modèle à un autre. C’est un critère crucial à bien vérifier lors d’un achat de robot. Elle devrait être en adéquation avec le nombre de personnes présentes dans la famille. En principe, la contenance du bol varie de 1 à 4 litres. Notez que vous pouvez trouver une capacité importante, mais dotée d’une mini-cuve. Parfois il est également préférable de choisir un bol qui passe au lave-vaisselle pour faciliter son entretien.

Fonctionnalités et accessoires associés

Les accessoires du robot se diffèrent selon les marques et les modèles. Avant de procéder à un achat d’un robot ménager multifonction, vérifiez et recensez d’abord les accessoires proposés par le matériel. Bien vérifier si les accessoires correspondent bien à vos besoins ou vos attentes. Notamment, assurez-vous de la présence d’un presse-agrumes si vous êtes adepte de jus de fruits ou de légumes. Si vous souhaitez préparer des gâteaux, vérifiez si le robot dispose d’un batteur.

Qualité et fiabilité

Divers critères devront également être pris en considération pour pouvoir assurer la fiabilité d’un robot multifonction. Il est ainsi conseillé de choisir un robot de cuisine multifonction disposant de patins antidérapants pour que le matériel ne bouge pas sur le plan de travail lors de son utilisation. Notez que les bols des robots multifonctions sont généralement en plastique. Pourtant ces plastiques ne sont pas tous de même qualité.

L’entretien

Le robot multifonction est parfois complexe à monter, démonter, nettoyer et ranger. Pourtant, certains modèles offrent une facilité d’entretien et une certaine maniabilité. Il est vivement conseillé de bien vérifier l’appareil pour pouvoir profiter d’un entretien facile.

La vitesse

Notez que la puissance des robots varie également d’un modèle à un autre. On rencontre généralement sur le marché des robots multifonctions avec des puissances allant de 300 à 1 000 Watts. Du côté des vitesses, selon les modèles, le nombre de vitesses varie de 2 à 8. Les robots à moteurs synchrones ne disposent que d’une seule vitesse. Leur vitesse serait automatiquement adaptée selon l’accessoire utilisé et la densité de la préparation.

Le niveau sonore

Le bruit du robot varie selon le moteur, le modèle et la marque de l’appareil. On rencontre sur le marché des robots multifonctions qui émettent des bruits ennuyeux. Les robots avec des moteurs asynchrones sont plus silencieux que ceux à moteurs classiques. Certaines marques comme Kenwood proposent également des robots quasiment silencieux.

revenir au sommaire ↑

Comment utiliser un robot multifonction ?

Comme son nom l’indique, à la différence de robots cuiseurs classiques, le robot multifonction est un appareil polyvalent qui pourrait vous aider dans toutes vos préparations culinaires.
Si vous êtes un cuisinier qui touche généralement à tout, n’hésitez pas à opter pour un robot multifonction. Les possibilités d’utilisation du matériel dépendent du modèle choisi. La façon d’utiliser un robot multifonction dépend du modèle de votre choix. Chacun de ces types d’appareils dispose de caractéristiques très précises et spécifiques. Le robot multifonction permet entre autres de préparer vos ingrédients.

Monter les blancs d’œuf en neige est également possible avec un robot multifonction. Pourtant, les possibilités varient selon les modèles. Il en existe même qui ne se limitent pas à la préparation, mais permettent également la cuisson. Certains ne permettent de créer des préparations que très spécifiques. Cependant, d’autres modèles de robot multifonction offrent la possibilité de créer une infinité de recettes.

revenir au sommaire ↑

Conclusion : ce qu’il faut retenir

Les robots multifonctions sont des appareils très recherchés par les adeptes de cuisine. Ce sont des matériels polyvalents qui permettent diverses fonctions. C’est en quelque sorte un couteau suisse qui fonctionne en tant qu’aide de cuisine idéal. Certains modèles sont dotés d’une cuisson. Pourtant, comme tout autre type de robot de cuisine, les robots multifonctions disposent également de leurs avantages et de leurs défauts. Votre choix doit donc se faire en fonction de vos besoins, mais également de votre profil.

Blog des astucieuses