Robot cuiseur : avis et comparatif des meilleurs modèles

Meilleur robot cuiseur

Ces dernières années, les ventes de robot cuiseur ont enregistré une croissance considérable. Le robot de cuisson devient très tendance au sein de nos cuisines. Cependant il n’est pas toujours facile de se repérer parmi la pluralité des modèles proposés.

Pas de temps à perdre ?

Accédez directement au comparatif des meilleurs robots cuiseurs du marché en cliquant ci-dessous ! ⇓ Accéder tout de suite au Top 5 !

Sommaire

Vous désirez sûrement savoir quel est le meilleur robot cuiseur du marché. Dans ce guide d’achat complet, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre robot de cuisine. En complément, nous avons également dressé un comparatif des 5 meilleurs robots culinaires du moment !

Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?

Le robot cuiseur est avant tout un robot ménager culinaire polyvalent qui peut quasiment tout faire. Cet appareil multifonction permet à la fois de cuire, de mixer des liquides et de réaliser la base de la pâtisserie. C’est un appareil que nous pouvons utiliser pour réaliser des recettes du quotidien. Notamment, il peut être dédié à la préparation de soupes, des pâtes ou encore des desserts.

Si vous recherchez un robot cuiseur pour bébé, jetez un œil à notre comparatif des meilleurs babycooks.

Bien que les autocuiseurs et cuiseurs vapeur modernes soient également des robots intelligents, le terme robot cuiseur est souvent utilisé pour désigner les robots multicuiseur réunissant la fonction du mixeur, autocuiseur et cuiseur vapeurs. Certains robots appelés robots cuiseur multifonctions sont polyvalents au point de pouvoir d’assurer toutes les formes de préparation telles que découper, mélanger, mixer, frire et cuir.

revenir au sommaire ↑

Classement des meilleurs robots cuiseurs

Numéro 1 : Moulinex Cookeo CE7041 – 100 recettes

Le Moulinex cookeo CE7041 est le premier multicuiseur intelligent de notre sélection. Ce modèle est doté d’un guide culinaire interactif. Il contient déjà 100 recettes programmées. Il peut également mémoriser vos recettes préférées et vous pouvez par la suite y accéder rapidement. La cuve peut contenir jusqu’à 6 litres. Le Moulinex cookeo CE7041 peut fonctionner aussi bien en mode manuel qu’avec les programmes. Ces éléments sont compatibles au lave-vaisselle. Le prix du produit s’élève environ à 172 euros.
Contenance
8
Fonctionnalités
9
Qualité
9
Recettes possibles
7
Prix
10

Ce qu’en pensent les internautes

Les amateurs de cuisine moderne apprécient fortement le robot culinaire Moulinex Cookeo CE7041. Sa capacité à préparer une infinité de repas séduit de plus en plus les clients. Il est accompagné d’un guide d’utilisation et d’un livre de 100 recettes. Il saura vous aider dans vos tâches quotidiennes. C’est une vraie avancée technologique. Son achat est vivement recommandé.

➦ Voir le prix sur Amazon

Numéro 2 : Magimix Cook Expert

Le Magimix Cook Expert est un robot cuiseur multifonction. Cette fabrication française se démarque surtout par sa grande cuve qui peut servir jusqu’à 12 personnes. Cet appareil de cuisine est très polyvalent. Il peut râper, découper et couper en rondelles. Ce modèle est doté d’une application qui contient plus de 800 recettes. Vendu pour 1 000 euros environ, vous pourrez faire l’acquisition de votre Magimix Cook Expert.
Contenance
5
Fonctionnalités
9
Qualité
10
Recettes possibles
10
Prix
5

L’avis des internautes

Le Magimix Cook Expert séduit à la fois les cuisiniers amateurs et confirmés. C’est un modèle haut de gamme très recherché sur le marché. Il est également d’une robustesse incomparable. Tous ses accessoires sont conçus à partir de matériaux très résistants. Pourtant, sa cuve en métal est un peu lourde à soulever et notamment lorsqu’elle est pleine.

➦ Voir le prix sur Amazon

Numéro 3 : Moulinex YY2943FB Cookeo usb multicuiseur – 150 recettes

Ce modèle est doté de 6 modes de cuisson : cuisson vapeur, mijoté, maintien au chaud automatique, réchauffage, dorage, cuisson sous pression et cuisson douce. 150 recettes programmées sont déjà disponibles. Le prix s’élève à environ 269 euros.
Contenance
9
Fonctionnalités
7
Qualité
7
Recettes possibles
7
Prix
8

Ce qu’en pensent les clients

Pour une cuisson en temps record des plats, optez pour ce robot Moulinex Cookeo usb. Grâce à ces modes de cuisson, ce modèle offre également à l’utilisateur la possibilité de cuire des aliments selon ses propres envies. Désormais, ces robots cuiseurs sont parfois vendus à des prix plus élevés.

➦ Voir le prix sur Amazon

Numéro 4 : Moulinex HF8022AA1 multifonction – 12 programmes – 1 million de menus

Ce robot de cuisine est fourni avec quelques accessoires : un panier vapeur, un couteau hachoir, un mélangeur, un batteur et un couteau pour pétrir et concasser. Ces accessoires peuvent être utilisés pendant la cuisson en fonction du menu que vous préparez. Notamment le mélangeur si vous préparez une sauce bolognaise. Ce robot de cuisson contient jusqu’à 1 000 000 de menus. Il possède 6 programmes automatiques : programmes sauces, soupes, pâtes, programmes desserts, programme cuisson vapeur et programme mijotage.
Contenance
9
Fonctionnalités
9
Qualité
9
Recettes possibles
10
Prix
6

Ce qu’en pensent les personnes ayant acheté ce robot cuiseur

Ce Moulinex multifonction 12 programmes est très facile à manier. Tous les profils de cuisiniers pourront bien s’approprier de cet appareil. Pourtant, il est uniquement idéal pour les personnes qui cuisinent pour 5 ou 6 personnes. Ceux qui cuisinent en petites quantités auront parfois une difficulté d’utilisation à cause de la capacité de son bol.

➦ Voir le prix sur Amazon

Numéro 5: Moulinex I-Companion, robot connecté

Le robot culinaire I- Compagnion est une version connectée en Bluetooth des robots cuiseurs. Cette connectivité constitue la principale révolution de l’appareil. Il est compatible avec les smartphones iOS et Androïd. Le moulinex I-Compagnon offre généralement une facilité d’utilisation. L’appareil contient déjà 1 000 000 menus. Il compte 4 programmes automatiques et un mode manuel. Son bol permet de cuisiner pour 6 personnes. Il est vendu à environ 650 euros.
Contenance
7
Fonctionnalités
9
Qualité
9
Recettes possibles
10
Prix
5

Ce qu’en pensent les internautes

Ce robot de cuisine nous apporte du confort. Il peut être un bon allié pour les débutantes en cuisine. Il permet de cuisiner avec des résultats satisfaisants. Grâce à I-Compagnon, vous ne serez plus obligé de rester dans la cuisine pendant que le robot travaille. Vous recevez juste une alerte quand une étape est terminée. Beaucoup de consommateurs ont déjà voté pour ce modèle. Pourtant, il est un peu lourd avec un poids de 8 kg environ.

➦ Voir le prix sur Amazon

revenir au sommaire ↑

Les avantages d’utiliser un robot cuiseur

Facilité d’utilisation, un bon nombre de fonctionnalités, un bon rapport qualité/prix sont quelques-uns des avantages d’un robot cuiseur. C’est un très bon choix pour cuisiner pour toute la famille.
La première raison qui pousse parfois à acheter un robot-cuiseur c’est de pouvoir se simplifier la vie. Le robot de cuisson est un appareil multitâches. Il peut quasiment tout faire à la place du cuisinier. Notamment, vous n’aurez plus de difficulté à couper les viandes ou émincer les oignons. C’est un véritable assistant de cuisine.
Il parvient à cuisiner différents plats : un dessert, une entrée ou un plat. Ces plusieurs fonctionnalités facilitent la préparation des mets.
Le robot cuiseur vous permettra de faire évoluer votre niveau en cuisine rapidement. Grâce aux recettes incluses dans ces appareils et qui sont tellement bien expliquées, vous pouvez devenir un vrai cuisinier très rapidement. Grâce aux robots cuiseurs, même les recettes les plus difficiles seront à votre portée.

Dotés des multiples fonctions, cet appareil de cuisine vous assure également un gain de temps considérable.
Ce robot est un véritable assistant de cuisine qui fonctionne aussi de façon très autonome. Vous avez donc la possibilité de vous occuper d’autre chose tout en cuisinant. Vous gagnez plus de liberté.
C’est un outil indispensable pour les cuisines si vous voulez cuisiner rapidement et plus sainement. Cet appareil vous permet de cuisiner de bons petits plats sans trop d’efforts.

revenir au sommaire ↑

Quel est le prix moyen d’un robot cuiseur ?

Les options varient d’un modèle à un autre. Notamment, on rencontre des robots de cuisson qui peuvent émincer des légumes. D’autres modèles ont la capacité de broyer des herbes ou des noix. On voit des modèles qui proposent des programmes automatiques. Il existe des robots cuiseurs suréquipés, mais qui coûtent naturellement plus chers. Les robots de cuisson fonctionnent soit en mode manuel, soit avec des programmes.

Il est possible d’acquérir ces appareils à partir de 350 euros environ et le prix des suréquipés peut atteindre 1200 euros. Vous devrez prévoir ce budget pour acheter un robot cuiseur de qualité.
Les prix varient donc d’une gamme à une autre. Un robot de cuisson d’entrée de gamme est accessible aux petits budgets, à une somme de 300 euros environ. Les modèles hauts de gammes sont désormais beaucoup plus coûteux. Il faut prévoir aux environs de 800 euros. Il faut prévoir encore plus de budget pour pouvoir s’approprier un modèle professionnel.

revenir au sommaire ↑

Comment bien choisir son robot cuiseur ?

Les fonctionnalités selon vos besoins

On rencontre une multitude de choix de robots de cuisson. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le choix des robots de cuisson dépend de vos besoins.
Les robots cuiseurs peuvent comporter divers modes de cuisson. Vous pouvez alors effectuer votre choix selon les modes de cuisson adaptés à vos besoins. Notez qu’un seul robot ne pourrait inclure tous les options disponibles. Déterminez d’abord les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier avant de procéder à l’achat. Effectuez ensuite votre choix selon votre besoin et vos goûts. Choisissez également votre robot culinaire cuiseur en fonction du nombre d’utilisateurs. Notamment, la contenance de la cuve devra être adaptée au nombre de personnes présentes dans votre foyer.

Les accessoires

Les accessoires sont également des critères très primordiaux. Notamment, si vous aimez la cuisson à vapeur, optez pour les modèles avec panier à vapeur. Définissez clairement vos besoins et les accessoires que vous souhaitez obtenir avant de payer votre robot cuiseur.

La puissance

Notez que la puissance de l’appareil peut varier d’une gamme à une autre. Les modèles hauts de gamme sont caractérisés par une bonne puissance. Ils sont ainsi très résistants. Cependant, les robots d’entrée de gamme peuvent ne pas durer longtemps s’ils sont utilisés fréquemment.
La puissance de l’appareil sera exprimée en Watts. Notez que plus votre robot est puissant, plus il garantit plus d’option de cuisson. La rapidité de cuisson dépend aussi de la puissance de chauffe.

Qualité et fiabilité

Privilégiez les appareils maniables et qui offrent une facilité d’utilisation. Examinez bien l’appareil ainsi que sa cuve pour voir les défauts de fabrication. Il serait également préférable d’opter pour les robots de cuisson non encombrants qui sont faciles à ranger. Pour encore plus de maniabilité, il serait mieux de choisir un modèle avec un écran interactif et moins de boutons.
Pour une efficacité supplémentaire de votre appareil, choisissez également votre robot de cuisson en fonction du nombre de personnes à nourrir. Notez que la capacité de la cuve varie d’un modèle à un autre. Sur le marché, les capacités des bols varient de 1L jusqu’à 6L.

L’entretien

Nous devrons toujours laver notre appareil après les activités gastronomiques. Il est ainsi préférable de choisir les modèles faciles d’entretien. Préférez entre autres les robots qui se démontent facilement et ceux dont les éléments passent au lave-vaisselle. Avant de procéder à l’achat, essayez d’abord de monter et démonter les équipements du robot pour pouvoir vérifier.
Pour le choix de votre robot, privilégiez les modèles dont la cuve est revêtue de nano-céramique ou d’antiadhésif. Ces modèles sont de très bonne qualité et faciles d’entretien au lave-vaisselle.

Le niveau sonore

Certes le robot émet toujours des bruits quand il est en action. Pourtant, le bruit peut également varier selon le moteur et l’architecture du robot.

Votre budget

Vous pouvez choisir votre robot selon votre budget. La qualité et la puissance de votre appareil dépendra du budget que vous avez prévu. Notez que pour avoir un robot cuiseur doté d’une multiple option, il faut dépenser plus d’argent.

revenir au sommaire ↑

Les meilleures marques de robots cuiseurs ?

Moulinex

Le choix de marque est également crucial. Moulinex constitue une marque très dominante sur le marché. Les produits Moulinex sont très accessibles par rapport aux autres marques. Avec un Moulinex I-Companion, vous pouvez profiter de 500 recettes environ. Moulinex vous offre une multitude de choix sur les modes de cuisson. Un grand nombre d’accessoires seront disponibles en fonction du modèle de votre choix. L’appareil de Moulinex est plus facile à nettoyer. Le Companion XL propose sauces, soupes, cuisson lente, cuisson vapeur, pâtes (pétries) et desserts.
Les robots de cuisson assurent également une rapidité de cuisson.

Kenwood

Les robots de cuisine de la marques Kenwood ont également gagné leur place grâce à leur haute performance. La finition de ces robots les fait également se démarquer des autres modèles. Les fonctionnalités proposées par les appareils sont aussi très poussées. Cuisiner n’a jamais été aussi facile qu’avec ces robots cuiseurs. En France, les Kenwood constituent les robots de cuisson les plus vendus.
Les robots Kenwood sont dotés d’une certaine polyvalence.

À part les autres fonctionnalités, le Kenwood gagne l’avantage dans la découpe en rondelles qu’il exécute à merveille. Cette fonctionnalité lui permet de se démarquer des autres modèles. Le Kenwood est en mesure de réaliser des préparations pour une famille (environ 6 personnes). La contenance utile du bol s’élève à 2,6 l pour le kCook. Le kCook propose aussi mijotage, soupes, sauces, cuisson vapeur et desserts. La plage des températures est également plus importante chez Kenwood : de 30 à 180 °C. Le Kenwood kCook crée également la différence avec son bras indépendant qui peut s’atteler à la découpe des aliments pendant qu’une cuisson est lancée. Au quotidien, ce système se révèle très efficace. Et contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, aucun résidu de légumes ne reste logé dans le bras.

Philips

Les robots de cuisson Philips sont capables de réaliser un large panel de tâches. Ils peuvent mixer, couper, cuire ou réchauffer vos aliments. Ils vous aident à réaliser vos recettes d’une manière précise. Ces robots sont simples, solides et efficaces. Grâce à leurs solidités, ces appareils peuvent vous accompagner pour de nombreuses années.

Magimix

Avec Magimix, vous avez la possibilité de réaliser un grand nombre de préparations culinaires. Les appareils de cette marque peuvent être dotés d’une puissance de 900 Watts et de différentes modes de cuisson. Magimix propose des produits fiables et solides avec plusieurs accessoires disponibles. Ils peuvent chauffer jusqu’à 140 degrés. Les robots cuiseurs Magimix s’adressent aussi bien aux novices qu’aux amateurs de cuisine.

Vous profiterez en effet de dizaines de fonctionnalités toutes plus différentes et performantes les unes que les autres qui vous garantiront un résultat qui ira bien au-delà de toutes vos attentes les plus exigeantes. De plus, grâce aux nombreux accessoires dont il est équipé, cet appareil vous ouvrira le champ des possibles à de nombreux plats, autant salés que sucrés, afin que vous puissiez répondre à n’importe laquelle de vos envies. Cet appareil va vous permettre d’élaborer des recettes auxquelles vous n’auriez jamais osé rêver. Vous équiper de cet appareil, c’est donc faire le choix très raisonnable de vous offrir ce qui se fait de meilleur en matière de robot cuiseur.

revenir au sommaire ↑

Comment utiliser un robot cuiseur ?

On rencontre des modèles très variés de robot cuiseur sur le marché et qui ne possèdent pas nécessairement les mêmes propriétés. Chaque modèle de robot possède ses propres possibilités. Les modes d’emploi varient donc d’un modèle à un autre. Pourtant, chaque robot cuiseur est généralement accompagné d’un mode d’utilisation et d’une notice dont vous pouvez vous servir.
Généralement livrés avec un livre de recettes, les robots cuiseurs vous assistent de manière plus éclairées.
À la différence des robots traditionnels, les robots de cuissons sont polyvalents : ils préparent et cuisent.

revenir au sommaire ↑

Conclusion : ce qu’il faut retenir

Si vous voulez profiter d’un robot polyvalent qui permet de cuir vos aliments, optez pour un robot cuiseur. Notamment, un robot multifonction classique ou un robot pâtissier ne font que préparer. Ils ne peuvent pas cuire. Ces types de robots permettent également un gain de temps considérable. Vous avez ainsi la possibilité de substituer tous vos ustensiles classiques en un seul appareil : le robot cuiseur. Il est capable de remplacer tous vos appareils de cuisine. Cet appareil peut exécuter presque toutes les activités culinaires.


Robot cuiseur : avis et comparatif des meilleurs modèles
4.5 (90%) 2 votes

Blog des astucieuses