Notre avis sur le robot pâtissier rouge Kitchenaid 5KSM125EER

Notre avis sur le robot pâtissier rouge Kitchenaid 5KSM125EER
Notre avis sur le robot pâtissier rouge Kitchenaid 5KSM125EER
Notre avis sur le robot pâtissier rouge Kitchenaid 5KSM125EER

Le robot pâtissier rouge Kitchenaid 5KSM125EER en quelques mots

En matière de robots pâtissiers, Kitchenaid fait partie des références. Depuis les années 1930, cette marque américaine fabrique des robots, assemblés à la main dans ses usines de l’Ohio. Kitchenaid n’a jamais cessé d’innover pour améliorer ses produits, tout en conservant le design rétro devenu caractéristique de ses robots pâtissiers. Le modèle Artisan 5KSM125EER a notamment fait la réputation de la marque grâce à sa technologie de pointe et ses performances haut de gamme.

Ce robot pâtissier est livré avec un bol en inox de 4,8 litres, un fouet ballon, un batteur plat, un crochet pétrisseur et un couvercle anti-projection et verseur. Pour transformer ce robot pâtissier en robot multifonction, de nombreux autres accessoires peuvent être commandés séparément. Dix réglages de vitesse sont disponibles pour s’adapter de façon précise aux différentes fonctions et accessoires.

Points forts

Modèle de référence de Kitchenaid, l’Artisan 5KSM125EER a de nombreux points forts. On peut tout de suite souligner sa robustesse : conçu avec des matériaux de grande qualité pour pouvoir être utilisé par des professionnels, il délivre donc une performance haut de gamme. Pour cela, la marque américaine a choisi un moteur à transmission directe, qui délivre un maximum de puissance tout en consommant peu (300 watts au compteur). On note aussi le mouvement planétaire, qui facilite grandement le pétrissage.
Le modèle Artisan se démarque également de ses concurrents car il est peu bruyant. Une caractéristique que l’on doit encore une fois au moteur.

Utilisé par les professionnels, le Kitchenaid Artisan est tout de même simple d’utilisation. Les débutants s’y retrouveront facilement puisque le fonctionnement a été étudié pour être le plus intuitif possible. Ce robot est également très simple de nettoyage puisque les accessoires passent au lave-vaisselle.
On peut aussi considérer comme un point fort le look rétro et élégant de ce robot pâtissier, qui pourra trôner fièrement dans n’importe quelle cuisine !

Points faibles

Modèle haut de gamme, le Kitchenaid Artisan a un certain coût. On peut le considérer comme un point faible mais c’est le prix d’une qualité professionnelle ! Idem pour les accessoires optionnels, qui sont eux aussi assez chers.

L’avis de la rédaction

A première vue

Tester un robot Kitchenaid, c’est toujours un grand moment pour une rédaction comme la nôtre. Et, encore une fois, nous n’avons pas été déçus au moment de le déballer. Le design vintage mais étincelant est tout simplement à tomber. Il met en valeur les matériaux de qualité et la robustesse de cet appareil, sur qui on sait tout de suite que l’on va pouvoir compter de nombreuses années.
Nous avons aussi apprécié les dimensions du Kitchenaid Artisan : assez grand pour être pratique et assez petit pour ne pas trop encombrer le plan de travail, même dans une cuisine de taille moyenne.
Le bol en acier inoxydable de 4,8 litres est parfaitement conçu : aucun problème pour le placer et le retirer grâce à la poignée ergonomique.
Le crochet pétrisseur, le fouet à fils et le batteur plat sont eux aussi en acier inoxydable. Des accessoires faciles à mettre en place et qui nous paraissent ultra-durables.

Les performances

Les performances du Kitchenaid valaient-elles son prix ? C’est la principale question à laquelle nous voulions répondre au cours de ce test. Et bien notre réponse est claire : pour la pâtisserie et la boulangerie, on pourrait difficilement imaginer mieux. D’expérience, nous savons que beaucoup de robots, même dans cette gamme de prix, peinent à enchaîner les opérations ou à pétrir de grandes quantités. Ce n’est pas le cas du Kitchenaid Artisan : 1 kg de farine est pétri en seulement 7 minutes et on peut enchaîner directement sur la suite. Pas besoin de laisser ce robot se reposer puisqu’il ne chauffe pas.
Le Kitchenaid Artisan s’est révélé aussi efficace pour réaliser des pâtes à brioche, à croissants, de la crème, du gâteau, des soufflés et bien sûr pour battre les oeufs en neige. Grâce au bol de 4,8 L, on peut préparer en une seule fois 475 ml de chantilly.

En conclusion

Le Kitchenaid Artisan est selon nous un robot pâtissier ultra-performant sur tous les types de préparations. Nous avons particulièrement apprécié sa facilité d’utilisation et de nettoyage. Pour une utilisation intensive pendant de nombreuses années, c’est assurément le meilleur choix. D’après notre test complet, l’investissement sera rentabilisé.

Ce qu’en pensent les internautes

Le Kitchenaid Artisan étant présent sur le marché depuis de nombreuses années et très apprécié des utilisateurs, les avis ne manquent pas. A ce niveau là, on peut même parler d’éloges. Les internautes parlent d’un produit qui respire la robustesse, d’une efficacité inégalée avec en bonus un design unique. Débutants et experts, fans de pâtisserie ou de boulangerie, les utilisateurs n’ont pas été déçus par ce robot Kitchenaid. La rapidité et la qualité des préparations est presque toujours soulignée. Tout comme la simplicité d’utilisation et de nettoyage.

Conseils d’utilisation

Avant d’utiliser votre robot pâtissier Kitchenaid Artisan pour la première fois, il faudra vérifier le serrage de la vis de blocage de l’axe de la tête du robot. Elle peut se desserrer au cours du transport et cela entraînera un jeu dans la tête du robot lors du pétrissage. Mais il suffit de se munir d’un tournevis classique et de resserrer un peu ladite vis sous le robot.
Pour changer d’accessoire, il faut déverrouiller la tête du robot puis la soulever. Ensuite, il suffit de déclipser l’accessoire utilisé précédemment et de clipser l’autre. Simple comme bonjour !

8.5 Note de la rédaction
Note

Notation Soyez le premier à noter!
Partagez sur votre réseau préféré
Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      neuf − 1 =

      Blog des astucieuses