Notre avis sur le robot pâtissier Bosch MUM54A00 blanc et noir

Notre avis sur le robot pâtissier Bosch MUM54A00 blanc et noir
Notre avis sur le robot pâtissier Bosch MUM54A00 blanc et noir
Notre avis sur le robot pâtissier Bosch MUM54A00 blanc et noir

Le robot pâtissier Bosch MUM54A00 blanc et noir en quelques mots

Connue pour la robustesse de ses appareils, la marque allemande Bosch commercialise des dizaines de robots pâtissiers. Le MUM54A00 se trouve en entrée gamme et rencontre un franc succès. Avec son moteur de 900W et son kit pâtissier très bien conçu, il fait office de compagnon très efficace pour les préparations sucrées comme salées, que l’on ait un niveau débutant ou expert. D’une grande qualité de fabrication, il promet de belles performances. D’autant que de nombreux accessoires peuvent être achetés séparément pour transformer ce robot pâtissier en véritable robot multifonction qui hache, râpe, émince, concasse, centrifuge, mixe, presse les agrumes, etc. Autrement, le crochet à pétrir et les deux fouets permettent déjà de réaliser de nombreuses recettes. L’appareil est livré avec un sac de rangements pour ces accessoires tandis que le robot, assez compact, trouvera sa place aussi bien sur un plan de travail que dans un placard.

Points forts

Le grand point fort de ce robot pâtissier Bosch, c’est son rapport qualité-prix. Les performances sont bien au-delà de ce que l’on pourrait attendre en entrée de gamme. C’est par ailleurs un appareil robuste, construit dans des matériaux résistants (plastique dur, métal et inox). Côté décibels, ce robot est bien moins bruyant que la plupart des autres robots pâtissiers. La sécurité est également un point fort avec le système de protection de surcharge. Côté pratique, le robot prend très peu de place en position de rangement et le nettoyage se fait tout aussi facilement, à la main ou au lave vaisselle.

Points faibles

Côté performances, on n’a vraiment trouvé aucun point faible à ce robot pâtissier. Notre seule remarque sera du côté du design, qui aurait pu être un peu plus soigné. Le plastique du corps de l’appareil ne fait pas le plus grand effet visuellement même s’il est robuste. Mais ne soyons pas superficiels !

L’avis de la rédaction

Fins connaisseurs de la marque Bosch, nous étions assez intrigués par ce modèle d’entrée de gamme. Le MUM54A00, avec son prix tout doux, allait-il être à la hauteur de la réputation de la marque allemande ? C’était la grande question de ce test et nous n’allons pas vous tenir en haleine : le résultat est positif. Pourtant, nous avons tout testé avec ce robot pour s’assurer de ses performances !

Puissance et performances du Bosch MUM54A00

Notre grand doute au moment de tester ce robot pâtissier portait sur la puissance du moteur. Celle-ci est de 900 watts, alors que les modèles de milieu de gamme proposent généralement entre 1200 et 1500 watts. Mais même avec moins de mille watts, on peut dire qu’il s’agit d’un appareil puissant. Grâce aux 7 vitesses et à la fonction pulse, on peut vraiment maîtriser la préparation et on gagne en précision. Et le robot ne tremble pas aux vitesses les plus élevées : stable, il ne montre pas non plus de résistance quand on teste ses limites, même avec de grandes quantités. La fonction pulse est idéale pour monter des blancs en neige ou faire une mayonnaise maison par exemple. Côté capacité, le bol en inox de 3,9L convient très bien pour réaliser des quantités familiales. Mais ce robot conviendra également très bien pour travailler de petites quantités. Battre seulement quelques oeufs n’est pas un problème pour lui.

La technologie Bosch au rendez-vous

Avec ce robot d’entrée de gamme, nous avons apprécié de retrouver tout de même le meilleur de la technologie Bosch. A commencer par la fonction Soft Start, qui consiste en une mise en route progressive des fouets. Ainsi, on évite les éclaboussures (même s’il y a bien sûr un couvercle anti-projection) et obtient surtout des préparations très homogènes. La sécurité anti-surchage est aussi présente pour éviter tous les incidents d’utilisation. Les ventouses et la fonction de verrouillage du bol mélangeur viennent compléter le volet sécurité de ce robot pâtissier.

On reconnaît également qu’il s’agit d’un appareil Bosch au bruit. Ou plutôt, au très faible bruit ! Malgré les 900 watts et les 7 vitesses, les décibels ne grimpent pas trop.
Autres points pratiques très appréciés : le sac de rangement pour les accessoires que l’on peut stocker dans le bol mélangeur et le compartiment pour ranger le cordon. Selon que l’on s’en serve tous les jours ou occasionnellement, on peut donc le laisser sur le plan de travail ou le ranger facilement dans un placard.

Ce qu’en pensent les internautes

Le MUM54A00 fait partie des meilleures ventes de Bosch en termes de robot pâtissier. Les avis des internautes ne manquent donc pas ! Hormis quelques personnes qui s’attendaient à une qualité Magimix pour un robot d’entrée de gamme, les avis sont plutôt très positifs. Les utilisateurs vantent la puissance de cet appareil qui peut travailler tous types de pâtes et de nombreuses recettes de pâtisserie, que l’on prépare de petites ou de grandes quantités. La facilité d’utilisation et de nettoyage est également mise en avant, surtout par les personnes qui utilisent l’appareil tous les jours et constatent un réel gain de temps. Comme nous, les internautes trouvent que ce robot pâtissier offre un excellent rapport qualité-prix, puisque l’on retrouve tout ce qui a fait la réputation de la marque Bosch.

Conseils d’utilisation

En inox, le bol et les accessoires passeront au lave-vaisselle. Mais il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement le corps de l’appareil. Pour cela, il faudra vous munir d’un chiffon absorbant puisque la structure est en plastique. Un peu de liquide vaisselle suffira généralement. Si la partie blanche perd de sa superbe, un peu d’huile de tournesol permettra de lui faire retrouver tout son éclat.

8 Note de la rédaction

Notation Soyez le premier à noter!
Partagez sur votre réseau préféré
Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      2 × 3 =

      Blog des astucieuses