Notre avis sur le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet blanc QA5001B1

Notre avis sur le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet blanc QA5001B1
Notre avis sur le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet blanc QA5001B1
Notre avis sur le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet blanc QA5001B1

Le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet blanc QA5001B1 en quelques mots

La plupart du temps, s’équiper d’un robot pâtissier représente un investissement. On a bien dit la plupart du temps ! Car certaines marques s’attachent à satisfaire tous les budgets, en proposant aussi bien du haut de gamme que des robots plus faciles d’accès. C’est le cas de Moulinex avec son Masterchef Gourmet QA5001B1.

Situé en entrée de gamme, il comporte tout de même les principales caractéristiques que l’on peut attendre d’un tel appareil. Equipé d’un moteur de 900 W, de 6 vitesses, de la fonction Pulse et du mouvement planétaire, il n’a a priori rien à envier aux modèles de milieu de gamme. Il jouit en prime d’un design très élégant, avec son blanc immaculé et son bol en inox avec couvercle anti-projections. Ce dernier est d’une capacité de 4,6 L, ce qui permet de préparer des quantités familiales.

Le Masterchef Gourmet est livré avec un kit pâtisserie complet : fouet, batteur et crochet à pétrir. Divers kits sont proposés à la vente pour satisfaire tous les besoins : robot pâtissier et blender ou kit découpe de légumes ou encore kit pasta box.

Points forts

Situé en entrée de gamme, le Masterchef de Moulinex porte pourtant très bien son nom, puisqu’il a de nombreux points forts à son actif. A commencer par son design moderne et son coloris blanc élégant, qui lui permettra de trôner fièrement sur le plan de travail de n’importe quelle cuisine. Mais c’est aussi et surtout un robot performant pour tous les types de préparations, pâtissières comme boulangères. Côté pratique, on peut noter que cet appareil est facile à entretenir puisque les accessoires passent au lave-vaisselle. Mais il est aussi peu encombrant grâce à son format relativement compact.

Points faibles

Nous avons tout de même quelques regrets concernant ce robot pâtissier Moulinex. Mais aucun d’entre eux ne devrait vous empêcher d’opter pour ce modèle. Comparé à ses concurrents dans la même gamme de prix, le Masterchef est assez bruyant. Utilisé à pleine vitesse, il émet beaucoup de vibrations et les pieds antidérapants ne suffisent pas toujours à le maintenir en place. N’oubliez donc pas d’utiliser le couvercle anti-éclaboussures, au risque de salir votre cuisine. Nous aurions également apprécié que le bol soit équipé d’une poignée, car cela aurait facilité sa manipulation.

L’avis de la rédaction

A première vue

Au déballage, le robot pâtissier Masterchef de Moulinex fut une belle surprise pour l’ensemble de la rédaction. Nous avons tous flashé sur son design très élégant et d’un blanc immaculé. Le corps de l’appareil nous a semblé très robuste : on ne remarque pas tout de suite qu’il est constitué de plastique. L’utilisation de ce matériau a permis à Moulinex de réduire le poid de l’appareil, qui ne pèse que 7,7 kg. Avec ses dimensions compactes pour un robot pâtissier (32 x 26 x 56 cm), il pourra trouver sa place dans un placard. Mais, si vous en avez la place, il ne faut pas hésiter à l’exposer sur votre plan de travail. D’autant que ce type de plastique fixe très peu la poussière.
Côté prise en main, ce robot Moulinex est déconcertant de facilité. Pour gérer la vitesse ou actionner la fonction Pulse, il suffit de tourner une molette. Un seul autre bouton est présent sur le corps de l’appareil. Il sert à lever le bras du robot pour changer d’accessoire, qui se fixent tous très facilement.

Performances du robot et des accessoires

Avec son moteur de 900 W et ses six vitesses, ce robot nous promettait de belles performances. Elles sont dans l’ensemble à la hauteur de nos espérances. Le kit pâtisserie s’est révélé efficace pour réaliser des blancs en neige, de la chantilly et toutes sortes de pâtes (à pain, à gâteau, pâte feuilletée, etc.) très rapidement, avec un mélange bien homogène. Avec le bol de 4,6 L, on peut travailler 800 g de pâte lourde, 1,8 kg de pâte légère et jusqu’à 10 blancs d’oeuf. Mais l’appareil s’accommode très bien également des petites quantités. On note toutefois que ce robot peut rencontrer des difficultés pour travailler les pâtes les plus lourdes. Il faut alors faire preuve de patience est le résultat sera tout à fait satisfaisant. Pour cette gamme de prix, cela n’a rien d’anormal.

Ce qu’en pensent les internautes

De nombreux consommateurs ont choisi ce robot pâtissier Moulinex d’entrée de gamme. Et il semblerait qu’ils ne regrettent pas leur choix puisqu’ils sont une majorité à le recommander vivement. Ils sont également nombreux à apprécier la facilité d’utilisation de ce robot avec seulement deux boutons de commande. Mais aussi le fait que toutes les pièces passent au lave-vaisselle, même si ceux qui les nettoient à la main disent que cela est très rapide. Comme nous, les utilisateurs notent qu’il s’agit d’un robot relativement bruyant et qui a tendance à vibrer. Mais cela ne les gêne pas plus que ça dans leur utilisation de l’appareil.

Conseils d’utilisation

Comme évoqué dans la partie points faibles, ce robot pâtissier émet beaucoup de vibrations lorsqu’il est utilisé à pleine vitesse. Nous vous conseillons donc de ne pas l’utiliser trop près du bord du plan de travail, pour éviter de le faire tomber. Autrement, son utilisation est tout à fait normale et même très intuitive. Il conviendra donc même aux débutants.
Pour nettoyer le corps de l’appareil, vous pouvez utiliser un simple chiffon absorbant et un peu de vinaigre blanc. Pour entretenir ou retrouver le blanc immaculé, vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol.

9 Note de la rédaction
Note

Notation Soyez le premier à noter!
Partagez sur votre réseau préféré
Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      quinze − 9 =

      Blog des astucieuses