Notre avis sur le robot pâtissier Kitchenaid 5KSM125EOB

Notre avis sur le robot pâtissier Kitchenaid 5KSM125EOB
Notre avis sur le robot pâtissier Kitchenaid 5KSM125EOB
Notre avis sur le robot pâtissier Kitchenaid 5KSM125EOB

Le robot pâtissier Kitchenaid 5KSM125EOB en quelques mots

Si vous recherchez un robot pâtissier, vous avez forcément entendu parler de Kitchenaid. Cette marque américaine est reconnue pour la qualité de ses appareils assemblés à la main dans l’Ohio. Le modèle 5KSM125EOB, ou Artisan, est le robot pâtissier de référence de cette marque, produit depuis des décennies et amélioré régulièrement. Il est disponible en rouge empire, noir onyx, gris argent ou vintage crème. Dans tous les cas, son métal robuste et son design rétro seront au rendez-vous.

Ce robot pâtissier est livré avec un bol en inox de 4,8 litres, un fouet ballon, un batteur plat, un crochet pétrisseur et un couvercle anti-projection et verseur. De nombreux autres accessoires peuvent être commandés séparément. Dix réglages de vitesse sont disponibles pour s’adapter aux différentes fonctions et accessoires.

Points forts

Modèle phare de Kitchenaid, ce robot pâtissier a de nombreux points forts. A commencer par sa robustesse : conçu avec des matériaux de grande qualité pour pouvoir être utilisé par des professionnels, il délivre une performance très haut de gamme. C’est en grande partie grâce à son moteur à transmission directe, qui délivre un maximum de puissance. Mais aussi grâce au mouvement planétaire, qui facilite grandement le pétrissage.
Le Kitchenaid Artisan est aussi un appareil peu bruyant. Contrairement à d’autres robots puissants, il ne casse pas les oreilles. C’est très appréciable quand on l’utilise souvent ou longuement.

Appareil professionnel, ce robot pâtissier Kitchenaid reste simple d’utilisation. Pas besoin de consulter la notice à chaque fois que vous le sortez. Le fonctionnement est très intuitif. Il est aussi simple de nettoyage puisque les accessoires passent au lave-vaisselle.
Enfin, le look rétro et élégant de ce robot pâtissier est un beau point fort. Il pourra trôner fièrement dans n’importe quelle cuisine !

Points faibles

Le simple point faible de ce robot pâtissier Kitchenaid, c’est son prix. Mais c’est le prix d’une qualité professionnelle ! Il ne conviendra cependant pas à tous les budgets. D’autant que les accessoires optionnels sont eux aussi assez chers.

L’avis de la rédaction

A première vue

Au déballage, il n’y a pas de quoi être déçue par ce robot pâtissier. Le design est à tomber : vintage mais étincelant ! On voit tout de suite qu’il s’agit de matériaux de qualité et qu’il n’y aura pas de problème du côté de la robustesse de cet appareil.
Nous avons aussi apprécié les dimensions du Kitchenaid Artisan. Le robot est assez grand pour être pratique lors de l’utilisation et assez petit pour ne pas encombrer. On peut le laisser sur son plan de travail et avoir quand même la place de faire d’autres choses à côté.
Le bol en acier inoxydable de 4,8 litres est parfaitement conçu : aucun problème pour le placer et le retirer. On note aussi la qualité de la poignée ergonomique, qui facilite grandement l’utilisation.
Les autres accessoires livrés sont le crochet pétrisseur, le fouet à fils et le batteur plat, eux aussi en acier inoxydable. Ils sont faciles à mettre en place et paraissent ultra-durables.

Les performances

Notre question principale en testant ce robot était de savoir si ses performances valaient son prix, puisqu’il s’agit d’un modèle haut de gamme. Et bien cela ne fait aucun doute : pour la pâtisserie et la boulangerie, on pourrait difficilement imaginer mieux. Si beaucoup de robots, même dans cette gamme de prix, peinent à enchaîner les opérations ou à pétrir de grandes quantités, ce n’est pas le cas du Kitchenaid Artisan. Un kilo de farine est pétri en seulement 7 minutes et on peut recommencer directement. Il ne chauffe pas donc pas besoin de le laisser reposer entre deux tâches.

Il s’est révélé tout aussi aussi efficace pour réaliser des pâtes à brioche, à croissants, de la crème, du gâteau, des soufflés et bien sûr pour battre les oeufs en neige. Grâce à la belle capacité du bol, on peut préparer en une seule fois 475 ml de chantilly.

En conclusion

Le Kitchenaid Artisan 5KSM150PSEOB est donc ultra-performant sur tous types de préparations. Nous avons apprécié sa facilité d’utilisation et de nettoyage. Si vous recherchez un robot qui résiste à une utilisation intensive, celui-ci ne vous décevra pas. Idem si vous recherchez un appareil qui vous accompagnera durant de nombreuses années. D’après notre test complet, l’investissement qu’il représente vaut vraiment le coup.

Ce qu’en pensent les internautes

Ce robot étant une référence dans son domaine, les avis ne manquent pas sur le net. Et ils sont à une très grande majorité élogieux ! Les internautes parlent d’un produit qui respire la robustesse, d’une efficacité inégalée avec en prime un design sublime. Qu’ils soient débutants ou experts, qu’ils l’utilisent pour la pâtisserie ou la boulangerie, les utilisateurs n’ont pas été déçus par ce robot Kitchenaid. La rapidité et la qualité des préparations est régulièrement soulignée. Tout comme la praticité autant lors de l’utilisation que du nettoyage. Leur seul regret concerne le prix des accessoires en option.

Conseils d’utilisation

Avant d’utiliser votre Kitchenaid Artisan pour la première fois, il faudra vérifier le serrage de la vis de blocage de l’axe de la tête du robot. En effet, elle peut se desserrer au cours du transport et cela entraînera un jeu dans la tête du robot lors du pétrissage. Mais pas de panique, c’est très simple. Il suffit de se munir d’un tournevis classique et de resserrer un peu ladite vis sous le robot.
Pour changer d’accessoire, déverrouillez la tête du robot puis soulevez-la. Ensuite, il suffit de déclipser l’accessoire utilisé précédemment et de clipser l’autre. Un jeu d’enfant !

9 Note de la rédaction
Note

Notation Soyez le premier à noter!
Partagez sur votre réseau préféré
Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      12 − dix =

      Blog des astucieuses