Notre avis sur le robot pâtissier Kitchenaid 5K45SSEWH

Notre avis sur le robot pâtissier Kitchenaid 5K45SSEWH
Notre avis sur le robot pâtissier Kitchenaid 5K45SSEWH
Notre avis sur le robot pâtissier Kitchenaid 5K45SSEWH

Le robot pâtissier Kitchenaid 5K45SSEWH en quelques mots

Qui recherche un robot pâtissier a forcément entendu parler de Kitchenaid au cours de ses recherches. Cette marque américaine, reconnaissable par le design rétro de ses produits, est une véritable référence dans le domaine. Très haut de gamme, la marque propose également un modèle adapté aux budgets moins conséquents : le 5K45SSEWH, ou Kitchenaid Classic. Ce modèle se trouve plutôt en milieu de gamme.
On retrouve bien évidemment le design années 50 mais surtout la puissance des robots pâtissiers Kitchenaid. A commencer par le moteur à entraînement direct, qui permet de limiter la puissance et la consommation d’énergie tout en conservant une efficacité à toute épreuve. Le Kitchenaid Classic est livré avec les accessoires traditionnels que sont le fouet affleurant, le fouet plat, le crochet pétrisseur et le bol en inox de 4,3L. Ce robot est par ailleurs compatible avec tous les accessoires optionnels de la marque, comme le mixeur, le hachoir à viande ou la machine à pâtes.

Points forts

Comme pour tous les robots Kitchenaid, les points forts du Classic ne manquent pas. On soulignera en premier lieu la robustesse de l’appareil et ses performances. En boulangerie comme en pâtisserie, on obtient des résultats exceptionnels sur toutes les recettes, même les plus complexes. Ce robot n’en reste pas moins facile d’utilisation mais aussi de nettoyage, puisque la majeure partie se fait au lave-vaisselle. On peut aussi apprécier le fait que ce robot consomme très peu d’énergie malgré une puissance professionnelle.

Points faibles

Les points faibles ne sont pas très courants chez Kitchenaid ! On pourra seulement regretter le prix des accessoires optionnels. Même si le robot Classic est plus accessible, il faudra investir pour le transformer en robot multifonction.

L’avis de la rédaction

A première vue

En découvrant ce robot Classic, nous avons retrouvé tout ce que nous apprécions chez les robots Kitchenaid. A commencer par le design rétro, sobre et élégant. Mais aussi la facilité d’utilisation pour changer les accessoires et régler les vitesses. Plutôt compact, on ne l’imagine pas pour autant dans un placard. C’est sur le plan de travail qu’il trouvera sa place selon nous. D’autant que l’appareil pèse tout de même 10 kilos et ne sera donc pas très pratique à ranger en hauteur.

Performances et fonctions

Côté performances, là aussi, on reconnaît dès la première utilisation la qualité Kitchenaid. Si la puissance est de seulement 300 watts, c’est car le moteur est à transmission directe. Il ne faut donc pas se fier au nombre de watts : la puissance est tout de même au rendez-vous, tout en limitant la consommation d’énergie. On s’en rend compte en utilisant les 10 vitesses, qui permettent une grande précision pour les recettes mais aussi de travailler tous les types de pâtes, même les plus dures.

Côté fonctions, on retrouve les accessoires classiques et pour le moins nécessaires : le batteur plat, le crochet à pétrir et le fouet. Le tout avec un mouvement planétaire pour mélanger les ingrédients de la manière la plus homogène possible. Le bol de 4,3L est idéal pour préparer de grandes quantités mais les petites doses sont gérées avec autant d’aisance par ce robot pâtissier polyvalent.

Avec le Kitchenaid Classic, nous sommes parvenus à traiter 900 grammes de farine, 1,7 kg de pâte à pain, 500 grammes de farine pour une pâte à tarte et 2,5 kg de pâte à gâteau. Nous avons également pu fouetter 1L de crème et monter 12 blancs d’oeufs en neige. Une de nos grandes réussites fut la pâte à cookies : nous avons préparé 80 biscuits en une seule fois !

En conclusion

Très simple d’utilisation et pourtant hautement performant, c’est ainsi que l’on pourrait décrire le plus brièvement ce robot Kitchenaid. Situé en milieu de gamme, il est nettement plus efficace que la plupart des robots pâtissiers de sa gamme de prix. Surtout quand l’on sait que les appareils de cette marque sont connus pour durer très longtemps sans perdre en efficacité, même s’ils sont utilisés tous les jours. On ne peut donc que recommander le Classic de Kitchenaid aux personnes qui disposent d’un bon budget et veulent un appareil qui leur facilitera la vie durablement.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Le modèle Classic de Kitchenaid se vend très bien et les avis des internautes en témoignent. La majorité des personnes qui l’ont choisi décrivent l’un des meilleurs achats de leur vie. Même en milieu de gamme, il s’agit certes d’un investissement. Mais on trouve beaucoup de commentaires de personnes qui avaient déjà ce modèle et ont acheté la version récente après 20 ou 30 ans de bons et loyaux services de leur ancien appareil. On est donc sur une robustesse à toute épreuve. D’autant que la plupart des internautes disent se servir de ce robot quotidiennement ou presque. Il les accompagne efficacement dans toutes leurs recettes. Et de manière silencieuse en prime ! On note beaucoup de personnes qui soulignent les qualités de ce robot pour le pétrissage. Mais, globalement, ce sont toutes les fonctions qui ont satisfait les utilisateurs.

Conseils d’utilisation

Si vous choisissez de vous faire livrer votre Kitchenaid Classic, il est possible que le transport occasionne un dérèglement du jeu entre le batteur plat et le fond du bol. Pour corriger cela, ce n’est pas très compliqué. Arrêtez l’appareil et débranchez-le. Puis levez la tête du robot. Pour lever le batteur plat, tournez légèrement la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, soit vers la gauche. A l’inverse, pour abaisser le batteur, tournez la vis vers la droite. Le batteur plat doit être à ras du bol.

9 Note de la rédaction
Note

Notation Soyez le premier à noter!
Partagez sur votre réseau préféré
Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      2 × 2 =

      Blog des astucieuses