Quel plat choisir avec un vin rouge ?

Quel plat vin rouge
Tout le monde sait que la viande rouge s’accorde avec le vin rouge, et la viande blanche avec le vin blanc. Mais pour un accord mets-vins parfait, il y a encore du chemin à faire ! Il existe plusieurs variétés de vins rouges et toutes ne seront pas mises en valeur par les mêmes plats et les mêmes arômes. Suivez le guide !

Comment marier un vin rouge avec un plat ?

La règle de base pour accorder parfaitement un vin rouge avec un plat, c’est que le vin mette en valeur le plat qu’il accompagne et vice-versa. Ainsi, vous devez choisir des arômes et textures complémentaires.
Les vins rouges se définissent par 3 caractéristiques : le tanin, l’acidité, et l’onctuosité. Vous pouvez choisir d’équilibrer les arômes, en associant par exemple un vin tannique à un plat gras ; ou au contraire les marier.
Pour accorder un vin rouge avec un plat, vous devez prêter attention à tous les aspects du plat, de la garniture à la sauce en passant par le mets principal. En effet, si votre vin rouge se marie parfaitement avec la viande mais ne concorde pas avec la texture de la garniture, l’accord ne sera pas réussi.
Sachez aussi qu’en matière d’accords mets-vins, l’expérience est importante ! Un accord met-vin réussit, c’est d’abord une association qui vous fait plaisir. Si vous souhaitez savoir plus en détail comment bien choisir une bouteille de vin rouge, voici un article plutôt complet qui en parle.

Quels plats avec les vins rouges fruités et légers ?

Les vins rouges légers et fruités s’accorderont parfaitement avec un poisson à chair foncée, comme le thon, le saumon, ou encore le rouget. De même, vous pouvez déguster ce type de vin avec de la charcuterie, et avec certains fromages, notamment les fromages de chèvre de type Sainte-Maure ou Chavignol, ou les fromages de vache doux comme le Cantal jeune ou l’Emmental. Le Beaujolais ou le vin rouge de la Vallée de la Loire, par exemple, sont des vins souples et légers qui peuvent faire des merveilles avec ce type de plat.
Vous pouvez également marier un vin rouge léger avec des plats de viande blanche, si vous n’aimez pas le vin blanc.
Les vins rouges les plus fruités, comme le Pinot noir d’Alsace ou le Beaujolais Village, se marient également très bien avec des plats exotiques, notamment les plats en sauce d’inspiration chinoise comme le porc aigre-douce ; ou encore le gaspacho.
Enfin, le vin rouge fruité ne s’accorde pas avec des plats trop riches en sel, car le sel pourrait occulter les notes fruitées du vin.

Quels plats avec un vin rouge mi-corsé ?

Les vins rouges mi-corsés, comme le vin de Bourgogne, gagneront à être associés à des mets moyennement intenses. En viande, privilégiez ainsi les volailles le porc ou le veau, cuites de manière simple (grillé, rôti…). Le pinot noir, par exemple, accompagnera à merveille un filet mignon ou un poulet rôti. Pour le fromage, privilégiez des fromages plutôt doux, notamment le fromage de vache.

Quels plats avec les vins rouges charnu et généreux ?

Les vins rouges charnus et généreux, comme le Médoc ou les vins de la Vallée du Rhône, se marieront parfaitement avec des mets gras, qui pourront contrebalancer leur aspect tannique. Ainsi, on pourra accorder ces vins avec du gibier, des viandes au goût fort comme le mouton, le bœuf ou l’agneau, ou encore le canard. Ils conviendront tout à fait aux fromages de caractères, forts en arômes ; ainsi qu’aux plats bien relevés comme par exemple les plats exotiques épicés (chili con carne, couscous ou tajine, canard à la pékinoise…)

Partagez sur votre réseau préféré
Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      trois × 3 =

      Blog des astucieuses