Comment accorder les vins et les plats ?

Vous vous demandez comment trouver le choix parfait de vin pour accompagner le service d’un met en particulier ? Pas de panique, laissez-vous guider. Tannique, épicé ou fruité : les vins sont déclinés en une panoplie de variétés pour correspondre à toutes les senteurs et saveurs de vos assiettes. Apprenez à marier vos aliments avec des vins issus de toutes les régions pour épater vos amis au moment de l’apéritif ou pour une occasion spéciale. Que ce soit pour un apéro ou pour un diner de Noël, maîtrisez les grandes lignes de l’association vin-mets mais aussi le vin avec le chocolat !

accords mets-vins

Quel est l’objectif des accords mets et vins ?

L’accord mets et vins est un équilibre organoleptique entre le vin et le mets. L’objectif est qu’un ne prenne pas le pas sur l’autre et que les deux se subliment. C’est pour cela que se renseigner avant de servir votre meilleure bouteille pour accompagne votre repas.

Accorder le bon vin avec une viande rouge :

Si votre viande est maigre, ce qui est le cas de la joue de bœuf, du jarret de veau ou de la côte d’agneau, préférez un vin rouge léger ou moyennement corsé. Un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge, un Graves rouge, ou encore un Haut-Médoc, feront l’affaire. Associez une viande rouge grasse comme une entrecôte à un vin rouge puissant et riche en tanins, comme le Vacqueyras de la Vallée du Rhône, le Gevrey-Chambertin de Bourgogne ou un vin Bordeaux Saint-Emilion. Contrebalancez le goût giboyeux de la viande de gibier avec un vin rouge rustique et moyennement corsé comme un Côtes du Rhône ou un Châteauneuf-du-Pape.

quels vins avec quels plats

Les accords entre vins et viande blanche :

La volaille est une viande blanche largement utilisée dans la cuisine française. Le Chardonnay et le Sauvignon Blanc l’accompagnent à merveille. S’il s’agit de viandes comme le canard ou le gibier, un Pinot Noir sera parfait. Il existe une telle variété de vins qu’il est difficile de choisir. Cependant, les vins blancs, les vins rosés et les vins rouges moyennement corsés sont très bien adaptés à la volaille. viande blanche.

Accorder le vin et le poisson :

Savoir accorder un mets avec un vin n’est pas facile, mais c’est indispensable pour sublimer les saveurs des deux. Si la viande rouge s’accorde avec le vin rouge, il en est autrement pour le poisson. Le poisson, qui existe en de nombreuses espèces différentes, possède une chair délicate et tendre. Chaque poisson possède ses propres caractéristiques, il est donc essentiel de bien se renseigner avant de proposer un accord mets et vins. Les mets composés de poissons maigres et fins, tels que le turbot, les soles, le bar ou la lotte, s’accordent parfaitement avec des vins blancs. Il faut tout de même faire attention à choisir un vin fin et peu aromatisé, pour ne pas dénaturer la structure du poisson. Originaires d’endroits ensoleillés et parfois à l’abri des aléas du temps, nos bouteilles de Bordeaux blanc transmettent en bouche la fraîcheur et la légèreté que l’on retrouve dans le poisson. Par ailleurs, les vins de Chablis, de Bourgogne (notamment le Chassagne Montrachet) ou de Montlouis sont également de très bons accords pour le poisson, appelant un peu plus de concentration.  Si vous souhaitez accéder à un catalogue en ligne complet, jetez un oeil à la boutique Wine and Co en parcourant tous les vins ici.

Les vins pour accompagner une dégustation de fromage :

En ce qui concerne les vins et les fromages, il suffit, pour bien faire, de se souvenir des accords les plus anciens : Les vins tanniques s’accorderont avec les fromages persillés et les croûtes lavées. Les vins blancs secs quant à eux, se marieront davantage avec les fromages de chèvre, de brebis, et les pâtes persillées. Les vins rouges doux avec les fromages assez corsés.

Et le champagne dans tout ça ?

Le champagne est un vin pétillant de caractère et convivial, idéal pour un apéritif, un cocktail ou pour accompagner votre dessert ! Il se mariera tout autant avec des fruits secs, des fruits de mer, du fromage, de la viande froide, des légumes grillés ou des desserts aux fruits rouges. Le mariage mets/champagne dépend également de la Sucrosité du Champagne. Un dessert désucré ira avec un Champagne de premier cru ou jusqu’à L’Extra brut, alors qu’un dessert plus sucré trouvera son accompagnement dans un Champagne plus élevé en dosage sec à demi-sec, typiquement.

Rate this post
Partagez sur votre réseau préféré
Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

Laisser un commentaire

dix-huit − 13 =

Blog des astucieuses
Logo