Comment déguster une raclette ?

C’est presque devenu une tradition des familles françaises de partager un repas autour d’un appareil à raclette. Un moment convivial qu’on partage surtout en automne et en hiver. Toutefois, il est conseillé de manger des aliments équilibrés que ce soit au repas qu’en dessert. Faites donc attention aux quelques kilos en trop !

Il est toutefois possible de se faire plaisir en hiver sans culpabiliser. Voici donc nos conseils pour bien manger une raclette dans les règles de l’art.

verser fromage raclette

La façon en Suisse

Recette qui a vu le jour dans le canton du Valais, c’est un plat emblématique suisse. Anciennement connue sous l’appellation de fromage rôti, la raclette est devenue un plat incontournable de tous les amateurs de fondue. Selon la tradition suisse, cette raclette se dégustait en été et cuite au feu de bois, mais c’est avec l’évolution de la technologie qu’elle est devenue une recette qui se consomme principalement en hiver.

Connu sous le nom de « raclonette » en Suisse, ce fromage fondant est sur son piédestal avec leurs pommes de terre et légumes. C’est bien tardivement que la viande a fait la connaissance de la raclette et devient un des ingrédients inséparables de cette cuisine. Selon la façon traditionnelle suisse, la raclette se consomme comme suit : on fait fondre une demi-meule de fromage devant un feu de bois et on racle avec le dos d’un couteau et une tranche de pain de campagne ou de la patate.

Les ingrédients de bases

Savoir doser la quantité des ingrédients est l’un des secrets pour réussir une bonne raclette. Il faut opter pour la qualité afin d’assurer et montrer à vos convives que vous savez comment manger une raclette. Focus sur ses ingrédients de base.

La charcuterie

Même si les viandes n’ont pas pu être consommées au repas lors d’une raclette party que tardivement, elles font partie des ingrédients favoris. La sélection de la charcuterie est à ne pas minimiser. Misez plutôt sur l’apport en protéines qu’en graisse.

Outre la charcuterie classique comme le jambon blanc et jambon cru, ce n’est pas sorcier de mélanger la charcuterie grasse et maigre. De ce fait, vous avez la mainmise entre viande de grisons, jambon de Bayonne, blanc de volaille un peu de salami, de la mortadelle et pourquoi pas de la rosette. Penchez plutôt sur la qualité afin de garantir une bonne digestion. N’oubliez pas que la présentation joue un grand rôle quand on mange de la raclette. Il faut savoir que le plateau doit être dressé correctement. Vous devez roulez les tranches de charcuteries dans deux plateaux adéquats et les mettre sur les deux côtés de la table.

Les fromages

Le fromage, la base de cette recette. A vrai dire, il n’y a pas d’exigence sur la préférence du fromage à utiliser quand on mange une raclette. Les idées de recettes n’en manquent pas, faites preuve de créativité et réveillez vos papilles gustatives avec tous ces fromages disponibles sur le marché. Il est vrai que le traditionnel fromage à raclette est le plus demandé, mais vous pouvez également le remplacer par un autre. Les fromages à raclette à parfums différents sont vendus partout. Il y a cependant le fromage au lait cru, au poivre, voire, herbes de Provence.

Un peu de sucrée-salée

Recettes habituelles que les enfants en raffolent. Faciles et rapides, votre machine à raclette fera l’affaire. Avec votre appareil à raclette, un quart d’heure de cuisson suffit à ce plat. Des nouilles ou des raclettes aux fruits comme les pommes ou poires, à la viande de grison, servies avec de la pomme de terre. Rien de mieux que les raclettes aux cailles lorsqu’on parle de recette sucrée-salée. Les ingrédients sont :

  • Oeufs de cailles, 
  • Basilic, 
  • Fondue de coquillettes. 

Avec la plaque de votre appareil à raclette multifonction, vous pouvez entre-autre préparer des pierrades.

cuistot coupe fromage fondu

Raclette en guise de goûter, et pourquoi pas ?

Il n’a jamais été démontré qu’une raclette ne peut être dégustée au goûter. Amusez-vous avec vos enfants et concoctez des plats succulents pour toute la famille. Avec votre appareil à raclette multifonction, vous pouvez faire des crêpes et du fromage fondu. Tout peut être réalisé avec votre appareil à raclette traditionnel ou multifonction. Les recettes sont nombreuses, à vous de prouver à votre famille que vous êtes un cuisinier en herbe.

Raclette sans fromage, ça existe !

De base, raclette rime avec fromage, mais vous avez la mainmise pour cuire d’autres recettes sans fromage. Les mini-pizzas, mini-tortillas, voire du pain perdu, tout ça se prépare avec la plaque antiadhésive de votre matériel de cuisine à raclette. Il est écrit et dit que pour rester en bonne santé il est vital de boire de l’eau, manger 5 fruits et légumes. De ce fait, vous pouvez insérer les fruits de votre choix dans vos crêpes à la place du fromage. Apprenez également à vos enfants à prendre goût en mangeant des légumes autres que la ratatouille.

Et la recette terre-mer ?

C’est un pur délice qui va éveiller vos papilles gustatives. Cette recette riche en goût est recommandée si vous voulez sortir un peu de l’ordinaire et n’oubliez pas de choisir une bonne bouteille de vin car oui, c’est un des plats qu’on aime accompagnés d’un bon vin rouge. L’astuce est simple, misez sur les produits de mers de qualité. Mettez de côté votre appareil à raclette traditionnel et sortez l’artillerie lourde. La préparation va se concrétiser avec une machine à raclette professionnelle, cette dernière dispose d’une plaque de grill multifonction. Les pommes de terre sont à cuire dans les poêlons.

Vous avez une multitude de choix lorsqu’on parle de manger une raclette. Il suffit d’être un peu créatif et le tour est joué ! Nous venons de le voir, mais vous pouvez tout simplement respecter la tradition en mangeant la raclette comme en Suisse. Avec un peu d’imagination, vous pouvez également vous régaler d’une délicieuse raclette en guise de goûter ou avec un peu d’ingrédients sucrés pour une touche de gourmandise. Evidemment, il existe aussi des raclettes végétariennes ou sans fromage pour les intolérants. Le tout est de trouver la raclette qui vous convient afin de profiter d’un bon moment de partage et de convivialité avec vos proches.

Rate this post
Partagez sur votre réseau préféré
Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      dix − 4 =

      Blog des astucieuses
      Logo