Comment organiser un anniversaire pour enfant qui décoiffe !

Bien organiser un anniversaire pour enfant, ça ne s’improvise pas !

Que vous décidiez d’organiser une fête grandiose pour votre petite tête blonde ou un goûter d’anniversaire tranquille avec vos proches, il est important de penser à la décoration de table et à la thématique de l’anniversaire. C’est à cet instant précis que la vaisselle jetable entre en jeu ! Aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’un large choix de thèmes pour ses assiettes jetables. Pratique, économique et authentique, c’est la solution parfaite pour l’anniversaire de votre poupon !

gateaux smarties

Le lieu et la durée de la fête d’anniversaire

Où organiser une fête d’anniversaire ? C’est la question qui trotte dans la tête de tous les parents. Vous pouvez très bien organiser une fête d’anniversaire chez vous, dans une salle de réception, au restaurant ou encore dans un parc. Avant de vous décider, vous devez vérifier les conditions météo et le nombre de personnes présentes pendant la fête.

Si au restaurant ou dans un parc d’attraction (voir les meilleurs parcs sur cette page), le prix de la location sera plus cher, la décoration et les animations sont, dans la majorité des cas, incluses dans le prix. En plus, vous n’aurez pas besoin de faire le nettoyage par la suite.

Lors d’un anniversaire pour enfant, il est indispensable de choisir une vaisselle en plastique pour limiter les risques de casse et autres désagréments. De plus, cela vous évitera de la vaisselle à faire !

Chez vous par contre, c’est beaucoup plus pratique et plus cocooning. Vous serez nettement plus à l’aise dans la préparation des cartons et de la décoration.

En ce qui concerne la durée, tout dépendra de l’âge de vos enfants. Pour les plus petits, un goûter d’1h30 sera amplement suffisant. Pour les plus grands, vous pouvez aller jusqu’à 2h30. Pour les enfants de plus de 10 ans, il est possible de prolonger jusqu’au soir et d’organiser une pyjama party.

La décoration de la salle : Incontournable pour égayer les enfants

Il ne vous restera plus qu’à planter le décor. Entre guirlandes, ballons, ou fanions, l’entrée de la maison ainsi que les murs, doivent être joliment décorés. En fond sonore, n’hésitez pas à lancer une musique pour enfants, afin de les mettre dans l’ambiance.

Pour le goûter, une table doit être dressée, avec des serviettes en papier et de la vaisselle en plastique, sur la thématique de votre choix : Cars, Reine des neiges, Minnie, Spiderman, Harry Potter, Jurassic Park… Sans oublier les bols que vous allez remplir de bonbons et de chocolats, les cotillons, les carafes de jus, ou encore les pochettes cadeaux surprises pour les convives.

Faites-en sorte que le moment des souffler les bougies et l’ouverture des paquets ne s’éternisent pas car les petits préfèrent jouer ! Aussi, n’hésitez pas à vous laisser tenter par la tradition sud-américaine de la pinata. On la suspend dans le jardin, et les enfants doivent lui donner des coups de bâton jusqu’à explosion de confettis et de sucreries.

Pensez à envoyer les cartons d’invitations

Combien d’enfants vont être présents pour la fête d’anniversaire de votre bambin ? La réponse à cette question sera surtout en fonction de son âge, de ses attentes, des activités qui seront prévues et de la place que vous avez chez vous.

Une astuce pour ne pas se perdre : plus l’enfant est âgé, plus vous pouvez allonger la liste des convives.

Si vous avez peur de vous sentir débordé, vous pouvez demander l’aide d’un proche !

Le choix de la vaisselle pour vos réceptions

assiettes jetables carreaux
Organiser une fête d’anniversaire c’est bien beau, mais le désordre auquel vous allez vous exposer après, peut vous stresser. Avec les assiettes en plastique, vous serez plus tranquille.

Profiter d’un minimum de corvées

Organiser une fête, c’est se préparer à tout ranger plus tard. En général, les invités ne donnent malheureusement pas un petit coup de pouce, si bien que vous vous retrouverez seuls ! Même si vous ne faites pas appel à un traiteur, le mieux est de toujours utiliser une vaisselle à usage unique, avec des couverts jetables.

Avec le plastique jetable, il ne vous suffira que de tout regrouper dans une poubelle, une fois que l’anniversaire sera fini. C’est une solution qui vous fera gagner du temps ! En plus, c’est une excellente alternative à la porcelaine. Chez Firspack, vous pouvez retrouver toute une sélection d’assiette plastique !

Une solution à prix discount

Il existe une large gamme de vaisselle en plastique sur le marché. Elle peut être assortie à votre déco de table, pour faire le bonheur des plus petits et des plus grands.

Accessible à tous, vous pouvez commander des gobelets, des verrines, des assiettes, des flûtes, des bols, des couverts…

Un vaste choix de design

Pour un anniversaire réussi, vous pouvez compter sur divers modèles de vaisselles et d’assiettes : assiettes plates, rondes, carrées pour le repas, petites assiettes à dessert, boîtes à dragées, verrines pour cocktail… En plus, vous aurez la possibilité de sélectionner la couleur de votre choix : vert anis, ivoire, corail, pastel, turquoise, bleue, fuchsia.

Vous pouvez assortir cette vaisselle, de nappes et de serviettes personnalisées. Et miser sur des pailles pour que les petits puissent savourer leurs boissons.

Faire participer son enfant à la préparation de la fête

Pour qu’une fête d’anniversaire soit réussie, il faut penser à l’organisation dans les moindres détails. En voyant votre petite tête blonde être excitée d’avoir une fête en son honneur, vous pouvez lui demander de participer à la préparation de la fête.

Comme il est la star des festivités, il ne faut pas hésiter à l’interroger sur ce qu’il apprécie. A lui de sélectionner la thématique de la fête ainsi que le gâteau, les jeux ou encore la décoration.

De plus, ces préparatifs permettent de passer des moments complices avec votre enfant !

Faire une to-do list

Afin de bien vous organiser et pour ne rien oublier, il est indispensable d’établir un rétro-planning et surtout une to-do list. En effet, pour s’occuper de toute une tribu d’enfants, il faut prévoir les activités ainsi que les jeux à l’avance. Il est aussi indispensable de prévoir des courses la veille pour ne pas être pris de court. De plus, en vous y prenant à l’avance, vous serez moins stressés !

Partagez sur votre réseau préféré
Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      7 − 4 =

      Blog des astucieuses