Comment la fraîcheur d’un produit influence la décision des Français ?

Les produits frais ont vraiment la côte ? En effet, les Français semblent changer leur façon de consommer. Découvrons-en plus au sein de cet article !

bocaux produits frais conserves
Sommaire

La fraîcheur indique une certaine qualité du produit

De plus en plus de Français pensent qu’un produit frais sera de meilleure qualité. Et pour cause, lorsqu’on décidé d’acheter du pain ou un gâteau dans une grande surface, il est parfaitement possible de trouver ce dernier au sein d’une vitrine réfrigérée. Cette dernière permet tout simplement de garder la fraîcheur du produit, ce qui est un vrai avantage pour la décision d’achat d’un consommateur.

Notons également que la définition d’un produit frais a bel et bien changé ces dernières années. En effet, le consommateur se basera donc sur différents critères pour déterminer si le produit est frais ou non, à ses yeux :

  • L’odorat : le produit doit donc avoir une bonne odeur afin d’être catégorisé comme un produit frais.
  • La vue : il doit donc être beau afin d’entrer dans les bonnes grâces d’un consommateur.
  • Le toucher : c’est également un critère plutôt important à prendre puisque si le toucher n’est apprécié par le consommateur, le produit ne sera pas acheté.

Comme vous pouvez le constater, les consommateurs sont donc de plus en plus exigeants dans le but de manger sainement, ce qui n’est pas négligeable.

fruits frais

Les Français veulent de plus en plus consommer des produits frais

De manière générale, les Français souhaitent consommer davantage de produits frais. En effet, les produits emballés ou surgelés ont beaucoup moins la côte ces derniers temps. Notons également que cela permet aux marques, mais aussi aux magasins de grande distribution de s’orienter sur la vente de produits frais. Ainsi, la tendance des produits frais devrait vraiment s’inverser dans les années à venir. En effet, les consommateurs devraient de plus en plus s’orienter sur des produits frais et consommables rapidement.

Quelle est la perception des Français sur les différents types de produits frais ?

Comme nous avons pu le dire dans la partie précédente, les produits emballés et surgelés ont beaucoup moins de succès ces derniers temps. Et pour cause, voici comment ces produits sont perçus par les consommateurs français :

  • Pour les produits surgelés, il faut savoir que seulement 45% des Français trouvent que ce sont des produits frais.
  • Pour les produits emballés, seulement 33% des Français les apprécient et les trouvent frais.

Ainsi, le produit frais en lui-même peut donc être largement mis en avant !

La consommation des Français : plus fraîche, mais également plus responsable ?

Avec cette nouvelle tendance des produits frais, il est important de prendre en compte que les Français consomment également des produits plus responsables : en effet, les produits frais sont souvent associés à une consommation plus locale et plus écologique également. De plus en plus de Français consomment de manière plus responsable simplement en optant pour l’achat de produits frais !

En conclusion, les produits qui ne sont pas vus comme frais par les consommateurs ont plus de mal à se faire une place dans les différents rayons des supermarchés. Comme nous avons pu le dire, c’est le toucher, l’odorat, mais également la vue qui détermine si un produit est frais ou non, aux yeux d’un consommateur !

Rate this post
Partagez sur votre réseau préféré
Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      2 + 13 =

      Blog des astucieuses
      Logo