La tarte aux pommes et au crumble de noix 

tarte pomme

Pour cette recette de tarte aux pommes gourmande, attendez-vous à un résultat digne de Pinterest. Une part de tarte épaisse, à la manière d’un layer cake, et un mélange de texture presque trop beau pour être vrai !

Aux plus gourmands, on recommande une belle boule de glace vanille en accompagnement, avec un petit filet de caramel bien amer ! Vous verrez, c’est à tomber.

Les ingrédients :

  • 5 à 6 pommes de votre choix
  • 100g de noix de votre choix (amandes, noisettes, noix, cajou, etc.)
  • 100g de beurre (ou de l’huile végétale pour une version vegan)
  • 100g de sucre complet (60g pour la pâte à crumble et 40g pour la garniture)
  • 1 pâte feuilletée prête à l’emploi
  • Facultatif : cannelle, sucre vanillé, vanille en poudre

Les étapes en cuisine

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. À l’aide d’un blender, mixez vos noix afin d’obtenir une poudre granuleuse.
  3. Dans un bol, mélangez à la main, la poudre de noix, la matière grasse et les 60g de sucre afin d’obtenir une texture de sable épais et humide (le mélange doit pouvoir former des petites boules friables si vous le pressez entre vos mains).
  4. Pelez vos pommes, épépinez-les et taillez-les en cubes ou en quartier selon vos goûts.
  5. Faites-les revenir dans un poêle avec un fond de beurre et 40g sucre jusqu’à ce qu’elles caramélisent.
  6. Disposez votre pâte à tarte dans un moule et piquez-la à l’aide d’une fourchette.
  7. Disposez vos pommes coupées, puis recouvrez-les avec votre préparation à crumble.
  8. Enfournez à 180°C pour 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les bords de votre pâte et le crumble soient bien dorés

Pour un petit côté nutritif en plus vous pouvez également ajouter de l’avoine à votre préparation à crumble, ou mélanger vos pommes caramélisées à de la compote de pomme pour donner plus de crémeux à la recette !

Si vous avez des recettes de tartes aux pommes dignes de Masterchef, n’hésitez pas à les partager avec nous et tous nos lecteurs, on se fera un plaisir de les tester.

Vous mangez sans gluten ?

Pas de souci, voilà une recette de pâte à tarte sans gluten. Il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas vous régaler vous aussi !

Ici, on utilise de la farine de maïs. Mais vous pouvez la remplacer par de la farine de lentille ou de châtaigne (attention, cette dernière a un goût marqué). Si vous changez de farine, ajustez la quantité légèrement à la baisse, et ajustez au besoin (si la pâte est trop molle). Il vaut mieux avoir de la marge pour corriger.

Ingrédients :

  • 150 g de farine de maïs.
  • 25 cl d’eau.
  • 2 c.à.soupe d’huile d’olive.
  • 1 pincée de sel.

Préparation de la pâte :

  1. Faites bouillir l’eau, c’est plus simple à mélanger.
  2. Versez la farine et une pincée de sel dans un saladier.
  3. Mélangez vos ingrédients.
  4. Ajoutez l’huile d’olive.
  5. Ajoutez l’eau chaude et mélangez votre préparation.
  6. Malaxez ensuite à la main.
  7. Bien malaxer jusqu’à obtenir une boule de pâte.

Attention, c’est assez sportif. Mais vous verrez, vous obtiendrez une pâte sablée parfaite pour votre dessert.

Il ne vous reste plus qu’à préchauffer votre four à 180°C et à précuire le tout avant de garnir avec les fruits. Vous verrez, cette pâte sablée est assez friable (normal sans gluten). Attention donc à bien l’étaler pour ne pas avoir une trop grosse épaisseur.

Conseil cuisine : si vous préparez une tarte tatin, la pâte sans gluten est parfaite. Son côté friable amène de la texture et de la gourmandise.

Suivez la recette (mais pas trop) !

Avant de jeter un œil à nos recettes, rappelez-vous que de manière générale, toutes les recettes de tartes aux pommes (ou de tartes tout court) sont modifiables et adaptables selon vos goûts, votre régime alimentaire et vos envies du moment !

Faites sortir le Cyril Lignac qui sommeille en vous !

tarte pomme
En matière de desserts, même s’il y a quelques règles à respecter en ce qui concerne les recettes de gâteaux ou de cakes (quantité et cuisson notamment), il existe toujours de nombreuses variantes possibles lorsqu’il est question d’une garniture de tarte sucrée (ou même salée). En termes de présentation, de quantité, mais également au niveau des ingrédients eux-mêmes !

Vous pouvez par exemple remplacer les matières grasses animales par de l’huile végétale, la cannelle par des zestes de citron (ou même du jus de citron si vous aimez les agrumes en dessert). Vous pouvez tailler vos pommes comme bon vous semble, en cubes, en juliennes et pourquoi pas râpées et n’hésitez pas non plus à faire varier les mariages de fruits et les accords de saveurs : tarte pommes, poires et chocolat, tarte aux pommes et caramel au beurre salé, tarte aux pommes/kiwi/fruits rouges…

Vous pouvez également revisiter vos recettes de famille en remplaçant le lait, la crème et les œufs (dans vos recettes de tarte alsacienne ou de tarte normande par exemple), par un mélange de compote de pomme et de beurre d’oléagineux : saveurs et surprises garanties !

Du fait maison ou rien du tout !

Pour ce qui est de la pâte c’est champ libre : sablée, feuilletée ou brisée, c’est à vous de voir, mais vous pouvez également vous lancer dans la réalisation de votre pâte à tarte maison ! Essayez la pâte sans gluten, vous verrez, elle est vraiment sablée juste comme il faut.

En remplaçant la farine blanche par la farine de votre choix, en ajoutant du chocolat râpé ou du cacao pour un goût plus intense, de l’avoine pour le côté santé ou des graines pour ajouter un petit côté croquant : la seule limite c’est votre imagination !

Et par chance, Pinterest regorgent de recette de pâtes à tarte originales pour accompagner vos créations culinaires les plus surprenantes.

Allez hop, trêve de bavardage et direction la cuisine ! On se retrousse les manches, on fait de la place, et on fait chauffer le four et les casseroles !

Pendant que votre tarte est encore au four, allez jeter un œil à nos autres articles, vous y trouverez forcément de quoi passer le temps !

Partagez sur votre réseau préféré
Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      4 × cinq =

      Blog des astucieuses
      Logo