Les meilleures cuisines du monde : dans quel pays mange-t-on le mieux ?

Cuisine du monde

Si vous aimez voyager, il n’y a rien de mieux pour faire des rencontres et découvrir une nouvelle culture que s’asseoir à la table d’un restaurant, de commander des plats dont vous n’arriverez pas toujours à prononcer le nom ni à comprendre la liste des ingrédients, mais qui vous feront immédiatement voyager.

Les français sont connus pour leur gastronomie, mais il serait bien dommage de se priver des trésors que recèlent les différentes cuisines du monde, qui mettent à l’honneur des aliments, des épices, ou même des arts culinaires aussi différents de nos habitudes qu’ils sont délicieux à déguster.

A l’intérieur même de ces nouveaux pays, vous découvrirez des traditions régionales bien spécifiques, la cuisine chinoise changeant par exemple diamétralement d’un canton à l’autre, pour utiliser des ingrédients différents, et des techniques de cuissons uniques. Résultat : la cuisine se transforme en une mosaïque complexe qui en dit long sur l’histoire des peuples, leurs relations avec les autres (le Japon étant par exemple très influencé par ses voisins chinois et coréens) et sa culture.

Rien qu’en Europe (avec l’Espagne, la Grèce, mais aussi l’Italie) ou autour du bassin méditerranéen (avec la cuisine marocaine, libanaise et turque), vous pourrez découvrir des saveurs inédites, et rapprocher certaines spécialités qui, d’un pays à l’autre, ne changent que d’un ingrédient. Si vous hésitez sur votre prochaine destination, voici notre liste des meilleures cuisines du monde.

Pour découvrir de nouvelles recettes du monde entier, rendez-vous sur www.saveursdumonde.net

Le Pérou

Depuis quelques années, le Pérou fait partie des destinations gastronomiques les plus reconnus, affichant plusieurs restaurants dans la liste des meilleures tables du monde. Sa richesse culinaire s’explique par le mélange des cultures, à la fois andine mais aussi asiatique (de nombreuses spécialités s’inspirant des techniques culinaires japonaises), mais aussi la grande diversité de ses produits. Le Pérou compte en effet plus de 300 variétés de pommes de terre, et autant de piment, de poisson frais. Si tout le monde connait le fameux ceviche (un plat de poisson cru mariné dans du jus de citron et des aromates), vous pourrez également y déguster les meilleures empanadas, des bouillons de volailles (l’aji gallina) et autres bombes gustatives.

La Chine

Nous ignorons souvent à quel point notre cuisine doit beaucoup à la Chine. Si les pâtes auraient été inventé par les chinois, ils sont à l’origine de spécialités toutes aussi savoureuses et surprenantes les unes que les autres. Des plats de nouilles sautées, aux raviolis (dim sum) cantonaises farcies à la viande de porc, sans oublier le canard laqué, la Chine a beucoup plus à offrir que les nems insipides que l’on achète chez nos traiteurs français. Une fois sur place, laissez-vous porter par le hasard, puisque vous ne pourrez pas toujours décrypter les sinogrammes.

Le Japon

Difficile d’évoquer la gastronomie sans penser au Japon, dont la cuisine est loin de se limiter aux sushis. Des gyozas (des petites ravioles croustillantes) au ramen (un bol de soupe de nouilles), sans oublier la soupe miso ou les okonomiyaki (une crêpe à base de chou et de lard), le Japon surprend par ses ingrédients uniques (à commencer par le wasabi et la sauce soja), mais aussi ses techniques de coupe et de cuisson qui font de sa cuisine un véritable art culinaire.

L’Inde

L’Inde est elle aussi une destination très appréciée des foodies, qui découvriront une cuisine complètement différente d’une région à l’autre. Riche en épice, et idéale pour les végétariens (qui pourront se régaler d’un délicieux daal – ou ragoût – de lentilles, la cuisine indienne est extrêmement riche, mais beaucoup plus délicate que piquante. Pour vous rafraichir le palais, pensez à commander un lassi : un délicieux yaourt à boire, souvent parfumé à la rose.

L’Italie

Comment ne pas parler de nos voisins transalpins, dont la cuisine est certainement la plus populaire à travers le monde. Des plats de pâtes aux pizzas napolitaines, sans oublier leurs délicieuses glaces crémeuses, les italiens sont des hédonistes qui aiment les bonnes choses, et surtout les bons produits. Proposant une grande variété de fromages (parmesan et mozzarella en tête), de charcuterie (comme la copa, ou encore la mortadelle), ils sont aussi les rois du vinaigre balsamique et exportent les meilleures huiles d’olive du monde. Pour sortir des sentiers battus, vous pourrez déguster des vitello-tonnato (curieuse association du veau et du thon) ou des ragoûts de viande à tomber par terre.

Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      trois × quatre =

      Blog des astucieuses
      Partagez
      Tweetez