Comment obtenir de belles gaufres bien croustillantes ?

0 Partages

Belles gauffres

Qu’elles soient fines, épaisses, liégeoises ou classiques, les gaufres sont toujours synonymes de plaisir gourmand.

Il existe de nombreuses façons de les préparer, mais pour qu’elles soient délicieuses et croustillantes, il faut ajouter non seulement un peu d’amour, mais aussi bien équilibrer les ingrédients et bien mener la cuisson.

Le secret des gaufres croustillantes se trouve dans les ingrédients. En effet, pour les rendre moelleuses, il faut augmenter la quantité de lait et inversement pour les rendre bien croustillantes. Le lait apporte une consistance onctueuse donc il faut diminuer sa quantité. Certaines personnes le remplacent même par de l’eau ou de la bière.

Les étapes à suivre pour la préparation des gaufres

Tout comme la préparation des gâteaux, la préparation des gaufres doit aussi passer par plusieurs étapes.

Pour obtenir gaufres croustillantes, il faut faire lever la préparation avec environ 10 g de levure chimique pour 500 g de farine. Ceci fait, on travaille les jaunes avec le liquide et on rajoute les blancs en neige après. Tout comme les pâtes à crêpe, les pâtes à gaufres acceptent aussi de nombreux parfums : citron, orange, vanille, etc. Si nécessaire, vous pouvez même ajouter un peu de liqueur (Cognac, rhum) après le temps de repos. Pour ceux qui préfèrent les gaufres salées, il faut opter pour d’autres ingrédients pour le parfum : parmesan, tomate, pesto, etc.

La cuisson des gauffres

Une fois les ingrĂ©dients prĂ©parĂ©s, on passe directement Ă  la cuisson. Pour cela, il faut se servir d’un gaufrier. Aujourd’hui, la plupart des gaufriers sont hypermodernes, un tĂ©moin lumineux s’allume et s’éteint lorsque la tempĂ©rature idĂ©ale pour la cuisson est atteinte. Si vous souhaitez en savoir plus sur les gaufriers, je vous invite Ă  consulter ce guide d’achat.

Pour cuire les gaufres, il faut commencer par bien graisser le gaufrier avec de l’huile de beurre. Ceci fait, on passe directement à la cuisson.
Le temps de cuisson idéal est de 5 minutes alors il ne faut pas ouvrir le gaufrier trop tôt. Vous pouvez sortir les gaufres lorsqu’il n’y aura plus de vapeur qui sort du gaufrier. L’idéal serait de les manger chaudes, mais si vous voulez les conserver, laissez-les refroidir un peu avant de les manger.

Pour qu’elles soient bien croustillantes, il faut bien équilibrer la quantité de lait, mais aussi, bien graisser le gaufrier avec beaucoup d’huile de beurre. Si nécessaire, pour plus de goût, vous pouvez même rajouter un peu de miel une fois que les gaufres sont sorties du gaufrier.

Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      sept − 2 =

      Blog des astucieuses
      Partagez
      Tweetez
      0 Partages