Des calissons gourmands pour Noël !

Ah les calissons, ces douces saveurs originaires de Provence… Mais connaissez-vous réellement cette délicieuse douceur ? Pas de panique, nous allons vous faire découvrir cette merveille venue tout droit du sud de la France !

Que sont les calissons ?

Les calissons sont des gâteaux historiques fabriqués dans la région d’Aix-en-Provence. Pourquoi historique ? Tout simplement parce qu’ils existent depuis l’Antiquité grecque et romaines. Autant vous dire, qu’ils sont plutôt anciens !

Plusieurs légendes tournent autour de ces calissons. Néanmoins, celle qui est le plus souvent racontée est la suivante : tout se passe au XVe siècle, le Roi René Anjou était en train de se marier avec Jeanne de Laval, lorsque le confiseur aurait fait goûter ces fameux calissons à la reine. Cette dernière aurait grandement apprécié ces calissons. Depuis, ce sont de petits gâteaux typiques que l’on trouve facilement à Aix-en-Provence.

C’est seulement un siècle plus tard que le commerce de calisson vit le jour. Notons également qu’au 20e siècle, il n’y avait pas moins de 20 fabricants différents de calisson. Autrement dit, la concurrence faisait rage. Et cette dernière est toujours présente !

La recette des calissons !

Vous avez été convaincu par la légende ? Vous aussi vous souhaitez confectionner vos propres calissons ? Et pourquoi ne pas les faire goûter à vos enfants et petits enfants pour le repas de Noël. Eh oui, contrairement au Nutella, les différentes recettes des calissons ne sont pas secrètes. Vous pouvez donc en fabriquer facilement ! Pour la pâte, il vous faudra :

  • Des amandes mondées et broyées avec des melons confits et du sirop de fruits. Au niveau des doses, il doit y avoir 40 % d’amandes contre 60 % de melon confit et de sirop de fruit. Si vous n’avez pas de sirop de fruit, vous pouvez parfaitement le remplacer par du jus d’écorce d’orange confites.
  • Une fois que le mélange est fait, vous devez simplement le chauffer dans un pétrin. Il vous travailler la pâte à la main et cette dernière doit reposer 2 jours. Autrement dit, vous devez vous y prendre en avance !
  • Préparez ensuite la glace royale d’Aix-en-Provence. Pour se faire vous devez mélanger du blanc d’œuf avec du sucre, et mettre le tout dans un malaxeur.

Il ne vous reste plus qu’à fabriquer vos calissons : vous devez donc mettre la pâte dans les moules adéquats et rajouter le glaçage par-dessus. Plutôt facile, n’est-ce pas ?

Des coffrets cadeaux tout prêts en pâtisserie !

Vous n’avez pas terminé l’achat des cadeaux ? Vous n’avez pas le temps de fabriquer vous-même les calissons ? Pas de panique, vous pouvez trouver dans divers pâtisseries des coffrets cadeaux, tout prêts, qui n’attendant que vous ! C’est la solution de facilité, mais nous sommes certains que cela fera plaisir à tout le monde au moment des desserts ! Si vous habitez à Aix-en-Provence, nous vous recommandons la Maison Weibel, créateur de douceurs depuis 1954. Pour découvrir les autres activités culturelles et/ou touristiques de la ville, jetez donc un œil à l’ office de tourisme d’Aix en Provence.
Les calissons seront certainement appréciés de tous vos convives. N’hésitez plus et attelez à la préparation de ces derniers. Sinon, pensez à les acheter directement en coffret. Pensez également que cela peut faire un beau cadeau de Noël !

Partagez sur votre réseau préféré
Qu'en avez-vous penser ? Donnez votre avis en dessous

      Laisser un commentaire

      14 − trois =

      Blog des astucieuses