Bien faire son choix d’emballage alimentaire pour satisfaire les consommateurs.

Le rôle des emballages alimentaires est essentiel dans le secteur de la vente à emporter. En effet, c’est ce que les consommateurs voient en premier lieu. Bien souvent, ils jugent de la qualité des produits à la simple vue du packaging. C’est pourquoi le choix des produits de conditionnement ne doit pas être laissé au hasard, d’autant plus qu’avec le concept « plats à emporter », tout est conditionné dans des emballages dédiés pour faciliter le transport. Quels sont alors les critères de sélection en termes de produits d’emballage alimentaire ?

emballage recyclable

La résistance et la praticité

Les emballages jetables doivent premièrement présenter deux caractères, qui sont la solidité et la praticité. En effet, pour être aptes à contenir les produits alimentaires, les boîtes et gobelets doivent justifier d’une bonne résistance. D’ailleurs, plus les contenants sont solides, plus vite vous servirez vos clients. Efficacité et rapidité sont les deux principaux critères recherchés chez une enseigne de vente à emporter. En optant pour des contenants solides, pouvant passer au micro-ondes, vous pourrez chauffer ou réchauffer plus facilement les plats, sans risquer de les abîmer.

En plus des barquettes, sachets et plateaux-repas, n’oubliez pas les couverts jetables qui faciliteront la vie des clients. Plus besoin de s’embêter avec des couverts en inox réutilisables. Chacun partira avec son sac à emporter et pourra déguster ses petits plats où il le souhaite. Sandwich, salades, burger, frites… Quel que soit le produit que vous vendez, misez sur des contenants corsés et faciles à utiliser.

Emballage alimentaire vente à emporter : le critère écologique

Pour les professionnels des métiers de bouche, les choix de packaging alimentaire sont nombreux. Parmi tous ces produits, privilégiez les articles écologiques. En effet, le secteur de la restauration rapide est un grand consommateur d’emballage alimentaire à usage unique. Il génère ainsi des quantités de déchets massives chaque année. Pour réduire l’impact environnemental, il est préférable de se tourner vers les emballages avec un indice de recyclabilité ou de biodégradabilité élevé.

Les emballages biodégradables

Les produits de conditionnements sont dits biodégradables s’ils peuvent se dégrader dans la nature en une durée déterminée (moins de 6 mois), sous l’action de micro-organismes vivants et dans des conditions favorables à la dégradation. Un emballage biodégradable n’a pas d’impact nocif sur l’environnement. De ce fait, les sacs en plastique, dont la dégradation n’est complète qu’en 500 ans, ne peuvent en aucun cas être considérés comme biodégradables.

Les emballages compostables

Un emballage compostable n’est ni plus ni moins qu’un emballage biodégradable, mais dont la dégradation est nettement plus rapide (moins de 3 mois). Pour que ce soit possible, elle est souvent assistée dans une unité industrielle. Les produits une fois décomposés, seront réduits en compost, qui pourra ensuite être utilisé pour fertiliser les sols. Sachez qu’il est également possible de réaliser ce procédé à la maison, mais la durée de décomposition sera nettement plus longue.

Les emballages recyclables

Sont qualifiés de recyclables, tous les produits qui sont réintroduits dans un nouveau cycle de production, lorsqu’ils arrivent en fin de vie. L’un des exemples probants en matière de contenants recyclables est le verre. En effet, n’étant ni biodégradable, ni compostable, il est toutefois considéré comme écologique, tout simplement parce qu’il peut être recyclé.

Pour en savoir plus sur les emballages recyclables : https://www.numerama.com/sciences/419892-recyclage-quels-emballages-peut-on-vraiment-mettre-dans-la-poubelle-jaune.html

picto  emballage

Pourquoi éviter le plastique ?

Depuis toujours, les sacs et les gobelets en plastique étaient privilégiés par les professionnels de la restauration pour leur grande praticité. Or, ils s’opposent fortement au concept zéro-déchet, étant donné qu’ils génèrent des déchets importants. En plus d’être non dégradables, ces déchets sont toxiques et menacent les espèces vivantes, notamment dans les océans où ils sont déversés.

En optant pour des barquettes alimentaires et des gobelets plus écologiques, vous préserverez non seulement l’environnement, mais vous améliorerez aussi votre image de marque auprès de vos clients. En effet, avec la sensibilisation continuelle sur la protection de l’écosystème, les gens sont de plus en plus nombreux à adopter une démarche écoresponsable. Recourir à un emballage en carton vous fera certainement gagner plus de clients.

D’ailleurs, le plastique à usage unique risque de transférer ses nanoparticules toxiques sur les aliments et les boissons. Il ne peut par exemple pas passer au micro-ondes et encore moins être réutilisé. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour préserver la qualité des produits alimentaires.

Quelle est le meilleur contenant alimentaire ?

Un spécialiste de l’emballage alimentaire propose différents choix de matières de fabrication aux professionnels de la vente à emporter :

  • Le carton: le carton ondulé et le papier kraft sont les préférés des restaurateurs rapides. Ils sont utilisés pour fabriquer des gobelets, des sacs et des boîtes alimentaires. Le carton est apte au contact alimentaire, ce qui le rend idéal pour transporter les denrées alimentaires. De plus, il est biodégradable. Pour les boissons chaudes par exemple, il n’y a rien de tel que le gobelet en carton pour les conditionner et les transporter facilement. Les gobelets peuvent être équipés ou non de couvercles.
  • Le bambou: moins courant dans le secteur de la vente à emporter, il est pourtant très avantageux. En effet, les barquettes en bambou sont très résistantes et esthétiques. C’est une matière propre et très hygiénique, qui est principalement utilisée pour concevoir une vaisselle réutilisable.
  • Le plastique: il est désormais laissé de côté, au profit du papier kraft. Toutefois, malgré son côté non dégradable, il reste très pratique, d’autant plus qu’il existe en plusieurs couleurs et modèles.

Dans tous les cas, les emballages peuvent être personnalisés selon vos envies. Ils constituent en effet des supports publicitaires pour les professionnels. La personnalisation vous permet de mettre en évidence vos logos pour que les clients vous reconnaissent facilement dans la rue. Quoi qu’il en soit, peu importe la matière que vous choisirez, privilégiez toujours une bonne qualité pour que les emballages alimentaires puissent assurer pleinement leur fonction.

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