[ Astuces ] 5 Moyens d’économiser tout en mangeant bien

Conseils pour vous aider à économiser de l’argent tout en mangeant sainement.

Être préparé avant d’aller faire vos courses est la meilleure façon de s’assurer que vous ne dépasserez pas votre budget. Mais il y a aussi des stratégies à garder à l’esprit, des produits inutiles et des ingrédients essentiels et pas cher. Voici quelques façons d’économiser tout en faisant gardant une alimentation saine.

C’est parti !

1. Évitez les salades toutes faites !

Salades maison

Bien sûr, les mix de salades toutes faites sont pratiques. Et tout ce qui favorise votre consommation de légumes est une bonne chose.

Mais ces boîtes de salade sont généralement chères et… sont souvent de piètre qualité. Essayez donc d’acheter de la laitue, des champignons, des concombres, du thon, fromage et de faire vos propres mélanges. Vous pouvez comme base prendre de la laitue batavia, de la salade rouge et/ou de la scarole. Si vous aimez la verdure, faire vous-même vos salades est bien plus sain et votre porte-feuille vous remerciera. 🙂

2. Cultivez vos propres fruits et légumes

Une autre option est de cultiver vos propres légumes. Ils ne prennent pas beaucoup d’espace et poussent rapidement. Pour environ le coût d’un sac en plastique rempli de salade (3€) chez carrefour, vous pouvez acheter un paquet de graines pour planter des salades vertes qui vous feront tenir au moins 3 semaines.

Cultiver salade

3. Acheter des épices en vrac

Ce n’est pas nouveau, les épices coûtent chers. Pourtant, les épices sont l’une des clés pour cuisiner sainement sans avoir besoin de trop saler tout en apportant du goût à vos plats.

Recherchez un magasin qui vend des épices en vrac. Beaucoup de magasins bio du genre Biocoop proposent des épices vendus en vrac. Alors, oui je sais le bio c’est cher ! Mais acheter vrac vous reviendra au final moins cher qu’acheter les tubes de curry ou curcuma en grande surface. Pensez-y !

4. Apprenez à faire vos propre plats mijotés !

Plat à mijoter

La plus grande façon de faire des économies est pour ma part de faire mes propres plats mijotés. L’avantage avec ce genre de repas, c’est le nombre infini de possibilités. Pas besoin de savoir cuisiner ou être un chef pour réaliser vos propres plats.

Exemple : préparer dans une grande cocotte ou casserole du poulet ou dinde avec sauce vin blanc et citron.
En base, vous pouvez quasiment à chaque fois couper un oignon et une gousse d’ail. Vous faites revenir, vous pouvez y ajouter des champignons de paris. Vous ajoutez la viande et au fur et à mesure ajoutez le vin blanc et le citron, crème fraîche ou lait de coco. Bref, soyez créatif !

Petite astuce : pour que votre plat vous tienne au moins une semaine, je mange ces plats avec du riz ou des pâtes.

5. Vous êtes un gros mangeur ? Optez pour les patates !

Les pommes de terre sont non seulement riches en fibres, potassium et vitamine C, mais également une excellente source d’économie. Les pommes de terre ne coûtent pas cher et une fois cuisinés bourrent votre petit estomac sans vous faire grossir.

De plus, les recettes à base de pomme de terre sont légion, vous pouvez les cuire, les farcir, les accompagner de légumes sautés, les écraser, les trancher, les rôtir ou les transformer en pommes de terre rissolées.

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