Guide d’achat : Comment choisir votre robot pâtissier ?

Comment choisir robot patissier

Quel robot pâtissier choisir et comment le choisir ?

Vous êtes passionné de cuisine et vous recherchez la bonne inspiration pour créer de nouveaux desserts ? Vous avez peu de temps pour préparer un délicieuse pizza ou un dessert et vous ne savez pas comment? Le robot de pâtisserie est fait pour vous, c’est certainement l’un des appareils ménagers à ne pas manquer dans la maison, son multifonction vous permet d’avoir une aide précieuse dans la cuisine qui peut répondre à tous les besoins et exécuter les fonctions les plus variées, surtout si elle est équipée. d’accessoires valides et fonctionnels.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est un appareil de cuisine sophistiqué et à la pointe de la technologie destiné à la préparation de desserts ou plats à base de pâte. Pour cette raison, il peut également être considéré comme le plus coûteux. Avant de dépenser votre argent inutilement, il est essentiel de comprendre si le robot peut vraiment servir et répondre à vos besoins.

Ce robot culinaire est équipé d’un corps central contenant un moteur électrique et un arbre de sortie indispensable pour accrocher les accessoires fournis. Le ventilateur de refroidissement situé à l’intérieur du moteur permet de travailler à puissance maximale, même pendant de longues périodes, sans aucun problème.

Habituellement, sa puissance peut varier de 750 à 1200 watts. Pour être complet, le robot aura des lames de différentes tailles et différents matériaux qui varient en fonction du travail à effectuer et deux conteneurs différents, une salle d’environ 1 litre à utiliser pour les opérations de centrifugation, de coupe et de déchiquetage, l’autre servant aux opérations de broyage d’une capacité généralement inférieure à un litre. Une utilisation correcte de la machine dépend de son agencement, nous vous recommandons une surface de support stable pour faciliter travail.

Tous les robots pâtissiers sont utilisés pour la préparation de crèmes, de pâtes à pain, à pizza ou feuilletée tandis que les robots multifonctions permettent uniquement de hacher, mixer, pétrir, mélanger.

revenir au sommaire ↑

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

Préparer une pâte à pizza, à pain o une pâte feuilletée prend beaucoup de temps manuellement et nous n’obtenons pas toujours le résultat souhaité. L’achat d’un robot pâtissier va permettre de gagner du temps sur la préparation de vos pâtes. Il va permettre également de pétrir la pâte sans que vous fassiez le moindre effort ainsi que de monter les œufs en neige.

revenir au sommaire ↑

Les accessoires et fonctionnalités d’un robot pâtissier « classique »

Les caractéristiques de base

Pain, pâtes, pizza et biscuits mais préparés à la maison selon la recette du cœur et les ingrédients choisis en fonction des besoins et des goûts, telle est pour beaucoup la possibilité offerte par le robot pâtissier classique. Pas simplement un outil, mais un objet qui, dans de nombreux cas, devient un véritable design pour enrichir votre cuisine. L’équipement de base des robots pâtissiers classiques comprend trois accessoires de base : le fouet pour obtenir une pâte délicate à consistance molle et à faible vitesse comme les crèmes et les glaçages, le crochet en forme de crochet classique adapté aux pâtes épaisses et levantes telles que le pain, la pizza, les sablés et le batteur utilisé pour la pâte mousseuse ou liquide.

revenir au sommaire ↑

Les accessoires des robots pâtissiers les plus complets dits multifonctions

Les robots pâtissiers multifonctions représentent une véritable révolution dans la cuisine … et pas seulement: ils sont utilisés à la fois par les chefs à la maison et par les chefs professionnels, ils deviennent de véritables objets de design. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, ils sont en mesure de satisfaire les besoins de chacun, même les palais les plus exigeants.

Il est le plus connu et le plus polyvalent du monde, car il vous permet de réaliser de nombreuses préparations. Oubliez les couteaux en demi-lune, car les machines multifonctions sont capables de couper, hacher, émincer, mixer. Vous pouvez également définir le format dans lequel vous souhaitez que les produits soient traités: rondelles, juliennes ou petits filaments ne sont que quelques-unes des options que vous pouvez choisir. Les robots pâtissiers peuvent également avoir pour fonction et accessoires un presse-agrume, une sorbetière ou servir de centrifugeuse ou laminoir.

revenir au sommaire ↑

Focus sur les différentes fonctions de base

Le fouet

Le fouet sert à incorporer de l’air, est utilisé pour monter des pâtes telles que des éponges ou des crèmes.

Pour quelle utilisation ?

Il existe des fouets plus minces ou plus épais, des plus minces sont utilisés pour monter les blancs en neige et des composés légers tels que la crème ou la meringue, les plus épais la pâte de base pour les gâteaux.
Remarque: avec le fouet le plus fin, voue s pouvez toujours adapter les pâtes comme le gâteau éponge, sans problème, mais avec le plus épais, vous ne pouvez pas monter des choses comme la crème.

Un gain de temps considérable

Les avantages du fouet par rapport à un fouet manuel ou électrique sont qu’il donne une pâte homogène et lisse puisque celle-ci est mélangée dans sa totalité et sans aucun effort à fournir.

La feuille

Définition

Le fouet à feuilles est particulièrement « corpulent » surtout si nous prenons par exemple les feuilles des modèles phares des plus grandes marques de robot pâtissier. Grâce à l’action de ses intersections internes, qui maintiennent la structure, les ingrédients, et en particulier le beurre, sont mélangés de manière absolument uniforme. C’est précisément à cette fin que sont nés les différents types de fouet à feuilles, qui peuvent avoir plus ou moins d’intersections. En fonction du mélange, vous pouvez également opter pour les fouets à profil caoutchouté. Ces derniers ont un côté revêtu d’un matériau particulier qui, adhérant parfaitement aux parois du bol fourni, ne laissera pas de trace de pâte sur le bol pendant le traitement, en s’assurant que tout est ensuite collecté et bien mélangé.

Pour quelle utilisation ?

Grâce à l’action de ses intersections internes, qui maintiennent la structure, les ingrédients, et en particulier le beurre, sont mélangés de manière absolument uniforme. C’est précisément à cette fin que sont nés les différents types de fouet à feuilles, qui peuvent avoir plus ou moins d’intersections. En fonction du mélange, vous pouvez également opter pour les fouets à profil caoutchouté. Ces derniers ont un côté revêtu d’un matériau particulier qui, adhérant parfaitement aux parois du bol fourni, ne laissera pas de trace de pâte sur le bol pendant le traitement, en s’assurant que tout est ensuite collecté et bien mélangé.

Le crochet

Définition

Il travaille et mélange les ingrédients pour obtenir un composé compact et élastique qui ne colle pas et est parfaitement utilisable. C’est bien pour des efforts plus importants dans le traitement, mais des temps relativement courts. Il convient à toutes les préparations de boulangerie / pizzeria, où, en plus de l’amalgame des ingrédients, il est également nécessaire de développer le mélange de la pâte sans gluten.

Pour quelle utilisation ?

Le crochet est utilisé pour la pâte levée, telle que la pâte à pizza, la pâte à pain.

revenir au sommaire ↑

Le prix moyen d’un robot pâtissier

Prix d’entrée de gamme

Les robots pâtissiers à prix d’entrée de gamme sont souvent utilisés pour un usage occasionnel. Le prix réduit diminue le nombre de fonctionnalités d’un robot pâtissier. Un robot pâtissier d’entrée de gamme coûte environ 80 euros.

Prix milieu-de-gamme

Un robot pâtissier milieu de gamme coûte environ 100 à 150 euros. Ils possèdent de meilleurs fonctionnalités que les robots d’entrée de gamme. Pour un usage fréquent et ceux qui veulent un produit de haute qualité avec différents accessoires.

Prix haut-de-gamme

Certains robots pâtissiers coûtent trois à quatre fois plus chers que les robots pâtissiers d’entrée de gamme puisqu’ils ont plusieurs fonctionnalités leur permettant une multitude d’action et possèdent un bon nombre d’accessoires. Ces robots sont généralement utilisés pour un usage régulier. Les robots pâtissiers haut de gamme coûtent beaucoup plus que 300 euros.

revenir au sommaire ↑

Les critères de choix pour bien choisir votre robot pâtissier

Il existe de nombreux modèles de robots de cuisine sur le marché et vous vous demandez quel robot pâtissier choisir ?
Il peut donc s’avérer difficile de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Vous devez également savoir quelles fonctions évaluer en premier et lesquelles restent en arrière-plan.

La puissance

La puissance du moteur joue un rôle fondamental dans le choix du robot culinaire. Habituellement, les robots de cuisine les plus vastes ont besoin de plus de puissance. En même temps, grâce à l’évolution de la technologie, il existe des robots de cuisine qui travaillent sur la diffusion directe du moteur et n’ont donc pas besoin de la courroie de distribution. Cela vous permet de consommer moins d’énergie tout en maintenant d’excellentes performances.

Le type de moteur

Moteur à transmission par courroie

L’énergie du moteur transmise par les articulations et les courroies de transmission perd beaucoup d’énergie nominale. Pour une puissance de 1000 watts dans le corps du moteur, celle qui atteint le bras est environ la moitie. Ainsi un planétaire avec moteur dans le bloc de la machine et avec une puissance nominale de 1000 watts, fournira en réalité une puissance réelle de 500 watts.

Le moteur à transmission directe

Une alternative valable à contenir la consommation sans sacrifier le rendement est d’opter pour un robot de cuisine à moteur à entraînement direct qui, par l’absence de courroies de transmission, permet d’obtenir la même puissance de traitement avec une puissance beaucoup plus faible.

Le moteur asynchrone

Moteur asynchrone puissant pour une utilisation intensive, une fiabilité et une longévité extrêmes. Les robots pâtissiers avec ce type de moteur sont les plus puissants puisqu’ils adaptent leur puissance à vos préparations.

Les types de cuve/bol

Selon les préparations à effectuer et l’usage que vous faites des robots pâtissiers, il existe différents bol à utiliser. Vous pouvez retrouver des bol en acier inoxydables, qui équipent la majorité des robots pâtissiers et des bols en verre mais également en plastique.

La contenance du bol

La capacité du récipient de votre robot de pâtisserie est particulièrement importante, surtout dans le cas d’un mélangeur. Si en fait le récipient du robot culinaire n’est pas assez grand, il suffit de hacher les ingrédients un par un, mais dans le cas d’un mélange, il est nécessaire de les mélanger tous ensemble pour obtenir un meilleur mélange. Les mélangeurs sur le marché ont une capacité variable allant de 500 grammes à 2,5 kg de pâte pour le pain et 4,6 kg pour les gâteaux.

Votre budget

Le budget à dépenser pour l’achat d’un appareil est pris en compte, en tenant compte des facteurs énumérés ci-dessus pour trouver le bon compromis en ce qui concerne les besoins et les fonds disponibles.

Le design

Le design d’un robot est important. Les designs actuels permettent de compléter votre cuisine avec un robot pâtissier possédant un design intemporel et élégant comme s’il était un meuble de votre cuisine.

revenir au sommaire ↑

Conlusion : ce qu’il faut retenir

Nous vous recommandons de tirer parti des conseils de ce guide. Vous découvrirez de nombreux cas particuliers qui ne pourraient pas être décrits ici, mais nous sommes certains que garder à l’esprit ce qui a été dit jusqu’à présent pour trouver le bon modèle vous conviendra très bien. moins compliqué que vous ne pouvez l’imaginer, il n’ya plus rien à faire pour trouver le robot idéal pour vous.

En bref

  • Pour les modèles coûteux, faites attention au kit de mélange et aux dimensions du bol
  • Les modèles de milieu de gamme ont toujours de nombreux accessoires, même si les disques de hachage sont en acier inoxydable
  • La grande puissance doit avoir beaucoup de vitesse
  • Avec les vitesses, nous trouvons un avantage s’il ya la fonction « impulsion » et intermittente
  • Si le robot culinaire n’a pas de courroie de distribution, vous avez besoin de moins de watts de puissance
  • Pour un excellent mélange, recherchez un robot culinaire doté de la fonction « mouvement planétaire »
  • Vérifiez la taille, le poids et la longueur du câble par rapport à votre cuisine
Partagez sur votre réseau préféré
Blog des astucieuses